manifestation

Le festival Passa Porta s'ouvre à Bruxelles sous le signe du refuge

DR

Le festival Passa Porta s'ouvre à Bruxelles sous le signe du refuge

La 9e édition du festival Passa Porta débute ce jeudi 23 mars et se clôturera dimanche 26 mars. La manifestation accueille cette année l'« ICORN Network Meeting », le grand rassemblement annuel du réseau international des villes-refuges pour écrivains, artistes et journalistes en exil.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 22.03.2023 à 18h04

Le 9e rendez-vous littéraire bisannuel de Bruxelles, le festival Passa Porta, débute ce jeudi 23 mars et se tient jusqu'au dimanche 26 mars. La manifestation est couplée cette année de manière inédite à l'« ICORN » (International Cities of Refuge Network), la coalition internationale des villes d'accueil pour artistes, écrivains et journalistes en exil. Le choix du « refuge » comme fil conducteur s'est naturellement imposé.

C'est l'écrivain anglo-pakistanais Mohsin Hamid qui ouvrira jeudi la soirée d'inauguration avec un discours consacré à la question du refuge. Une centaine d'autres écrivains ont répondu présent parmi lesquels Annie Ernaux, Felwine Sarr, Oksana Zabuzhko, Diaty Diallo, Sang Young Park, Amandine Dhée, Maxime Ossipov, Claudia Durastanti, Adania Shibli, Timothy Garton Ash ou encore Marielle Macé. Le festival promet une « programmation alliant écrivains parmi les plus reconnus de la scène littéraire internationale et nouvelles voix à découvrir ».

Le cœur de l'événement se situe aux Halles Saint-Géry mais durant le week-end les visiteurs sont invités à suivre un parcours à la carte dans Bruxelles où près de 70 événements multilingues les attendent : grands entretiens, concerts littéraires, débats, balades guidées, avant-premières de livres et de traductions, et une soirée dédiée aux primo-romanciers sous l'égide de Connie Palmen et d'Antoine Wauters... Les rencontres se tiendront en néerlandais, français, espagnol, italien, anglais ou allemand, avec pour certaines d’entre elles une traduction simultanée par des interprètes professionnels.

Le festival Passa Porta se déploie dans toute la capitale belge : au Théâtre National, à la salle de concerts de l'Ancienne Belgique, à la Monnaie, au théâtre d'exposition Beursschouwburg, au Musée des Arts décoratifs, à la Bellone, à la Loterie Nationale et au centre d'art contemporain de la Centrale.

Pour plus d'informations : https://www.passaporta.be/fr/

Les dernières
actualités