Décès

Le fondateur de Lavoisier, Pierre Fenouil, est mort

Pierre Fenouil à la Foire de Francfort en 2000

Le fondateur de Lavoisier, Pierre Fenouil, est mort

L'éditeur et libraire Pierre Fenouil s'est éteint à l'âge de 93 ans.

Par Vincy Thomas
Créé le 21.11.2016 à 20h05

Pierre Fenouil est mort à l'âge de 93 ans, a-t-on appris par son fils, Patrick Fenouil, Président de Lavoisier. Ses obsèques se sont déroulées le 17 novembre dans l'intimité.

Diplômé d'HEC en 1947, Pierre Fenouil avait créé la Librairie Lavoisier, spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques par correspondance, notamment des imports venus des Etats-Unis.

Dix ans plus tard, il fonde l'agence d'abonnements Lavoisier avant de reprendre à la fin des années 1970 le stock des ouvrages Baillière, entraînant ainsi la création de la maison d'édition Tec & Doc. 

Pierre Fenouil a dirigé le groupe Lavoisier jusqu'en 1993, laissant la présidence du groupe à son fils. "Il est resté très présent jusqu'en 2008, puis, de moins en moins, mais il était encore passé au bureau fin octobre" raconte Patrick Fenouil à Livres Hebdo.

Aujourd'hui, le groupe éditorial Lavoisier (qui comprent Tec & Doc, EMI, Hermès, Synthèse agricole, Médecine sciences publications) totalise un chiffre d'affaires de 10,7 millions d'euros et se classe 31e parmi les 200 premiers éditeurs français. De plus, la librairie Lavoisier réalise un chiffre d'affaires d'environ 9,6 millions d'euros (dont 8 millions avec la vente de livres), soit la 12e librairie dans le Top 400 des libraires de France de Livres Hebdo



 

Les dernières
actualités