Même dans une petite rivière toscane et au ver de vase, la pêche peut être un sport périlleux. Le jeune narrateur, Fiorenzo, en a fait l'expérience. Un jour qu'avec des copains il tentait de pêcher grâce à une charge de pétards, il s'arrache une main. Depuis, Fiorenzo, 19 ans, gère le handicap de son mieux. Sa mère est morte, son père, ancien coureur cycliste, s'est institué le coach du "mini-champion" Mirko, originaire du Molise, à qui il sacrifie beaucoup : il néglige son fils, ainsi que le magasin d'articles de pêche familial où Fiorenzo, qui sèche de plus en plus souvent ses cours, finit par s'installer. Là, il est enfin tranquille. Il répète ses chansons pour Metal Devastation son groupe de havy metal, et rêve à la belle Tiziana, son premier amour, une "vieille" de 30 ans qui, après de brillantes études à Berlin, est revenue au pays. Elle y végète en tant que responsable du Centre Info-Jeunes, fréquenté par des retraités paranoïaques qui viennent y tuer le temps!
Ce roman, le deuxième de Fabio Genovesi après Versilia rock city (paru en 2008 et encore inédit en français), est composé de 69 chapitres courts, autant de saynètes cocasses qui rappellent les films à sketchs qui firent la gloire des Dino Risi, Ettore Scola ou Mario Monicelli, dans les années 1970-1980. On y retrouve le même cocktail de satire politico-sociale, d'autodérision à l'italienne, et d'humanité. La scène où Fiorenzo, à qui, en dépit de leur différence d'âge, Tiziana a fini par accorder ses faveurs, tente, très ému, d'enfiler une capote de sa seule main est absolument irrésistible. De même que la façon dont Stefano, le meilleur pote du héros, gagne des sommes faramineuses en truquant sur la Toile des photos qui vont faire le tour de la planète, et même rendre le pape Benoît XVI souriant...
Fabio Genovesi dépeint ici une Italie conservatrice et rustique, celle qui a voté longtemps pour Berlusconi, voire Bossi. Elle peut faire peur, comme toutes les communautés repliées sur elles-mêmes. Fiorenzo, lui, a fini par s'y faire. Dix ans plus tard, il est avec Silvia, il est devenu une star de la pêche grâce à ses DVD, et il joue toujours avec les Metal Devastation, dont la réputation ne dépassera jamais Muglione. Le bonheur, si l'on en croit ce livre, ce n'est pas si compliqué.