Le Goncourt de la nouvelle couronne l'écrivain et économiste Fouad Laroui

Fouad Laroui © DR

Le Goncourt de la nouvelle couronne l'écrivain et économiste Fouad Laroui

L'économiste marocain a été récompensé pour L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine (Julliard).

Par AFP
avec mq avec Afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prix Goncourt de la nouvelle a été attribué ce mardi 7 mai à l'écrivain et économiste marocain d'expression française Fouad Laroui pour L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine, publié par Julliard le 11 octobre 2012, a annoncé l'Académie Goncourt dans un communiqué.

Dans cette nouvelle, Fouad Laroui imagine l'histoire d'un jeune fonctionnaire marocain venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen. Mais il se fait voler son unique pantalon. Il se présente devant la Commission européenne sanglé dans une défroque et il réussira sa mission.

Fouad Laroui est né en 1958 à Oujda, au Maroc. Il a étudié à l'Ecole nationale des ponts et chaussées en France, avant de retourner au Maroc pour travailler dans une usine de phosphates. Il a vécu au Royaume-Uni où il a obtenu un doctorat de sciences économiques. Il est aujourd'hui professeur d'économétrie et de sciences de l'environnement à Amsterdam.

Dans ses romans, écrits en français, il dénonce avec humour les blocages, absurdités et injustices de la société. Ses ouvrages connaissent un grand succès au Maroc où ils figurent souvent parmi les meilleures ventes. «J'écris pour dénoncer des situations qui me choquent. Pour dénicher la bêtise sous toutes ses formes. La méchanceté, la cruauté, le fanatisme, la sottise me révulsent», explique Fouad Laroui.
15.04 2015

Les dernières
actualités