Proclamation

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Jean Freustié 2025

Gabriella Zalapi - Photo Roman Lusser

Gabriella Zalapì, lauréate du prix Jean Freustié 2025

Gabriella Zalapì remporte le prix Jean Freustié 2025 pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance paru chez Zoé.

Par Antoine Masset
Créé le 27.03.2025 à 18h00

Le jury du 38e Prix Jean Freustié a décidé d’honorer Gabriella Zalapì pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance publié chez Zoé. Ce prix est décerné à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose : roman, nouvelles, autobiographie ou essai. À l’image de Jean Freustié et de sa « lucidité introspective », l’auteur récompensé se veut prometteur et n'a vu aucun ouvrage retenu par l'un des grands prix littéraires d’automne.

« Tout dans Ilaria ou la conquête de la désobéissance relève du prodige littéraire. Tout n’est qu’évitement des pièges posés par sa propre narration, là où un auteur moins délicat aurait gaiement joué du registre des émotions. (...) Avec un art sublime de l’ellipse, elle avance, vite et la justesse de l’écriture fait droit à la justice », indique le jury dans un communiqué. 

Le jury, sous la présidence d’honneur de Frédéric Vitoux de l’Académie française, et présidé par Simonetta Greggio, se compose de Christian Authier, Dominique Barbéris, Henri-Hugues Lejeune, Franck Maubert, Olivier Mony (journaliste à LivresHebdo), Eric Neuhoff, Anthony Palou, Yann Queffélec et Philippe Vilain.

Dans Livres Hebdo, Olivier Mony décrit Gabriella Zalapì comme « une autrice un peu anglaise, un peu italienne, un peu suisse, née à Milan, vivant à Paris et qui, plasticienne de formation, écrit en français. Deux premiers romans sont parus, Antonia et Willibald, tissant avec une grâce toute particulière les fils de l’intime et de l’histoire familiale. »

Fondé en 1987, ce prix a été pérennisé en 1996 par Christiane Teurlay-Freustié, épouse de Jean Freustié, via la création de la Fondation Prix Jean Freustié abritée par la Fondation de France. Elle assure la gestion du fonds et s’attache à perpétuer la mémoire de l’écrivain.

L’apport en capital conséquent veut permettre d’en faire le prix littéraire annuel le mieux doté en France à hauteur aujourd’hui de 25 000 euros.

Gabriella Zalapì succède à Mark Greene, lauréat 2024 pour Réel Madrid, (Plein Jour).

Les dernières
actualités