Le Grand Cercle a à nouveau ouvert ses portes dimanche 3 mai, mais cette fois avec l'accord de la direction du magasin, alors que les deux dimanches précédents les salariés avaient ouvert en dépit des consignes du PDG du Grand Cercle, Erik Vautrin.
Entre-temps, celui-ci, qui avait demandé une médiation du gouvernement, a pu rencontrer la direction départementale du travail du Val-d'Oise et le ministre du Travail qui l'ont encouragé à mener un dialogue ouvert et direct avec les salariés.
“Je me suis plié à la demande du personnel, qui a posé l'ouverture dominicale comme préalable aux discussions qui doivent nous permettre de trouver une solution acceptable à la fois pour l'entreprise et les employés”, explique-t-il aujourd'hui.
La décision rendue le 15 avril par le tribunal administratif de Pontoise, qui interdit l'ouverture du Grand Cercle le dimanche et assortit cette interdiction d'une astreinte provisoirement fixée à 10 000 euros par jour d'infraction, porte un coup sévère à l'équilibre de l'entreprise qui réalise 23 % de son chiffre d'affaires ce jour-là (voir notamment
LH 775, du 30.4.2009, p. 63).
Pour la contester, trente à quarante salariés ont ouvert bénévolement le magasin les dimanches 19 et 26 avril malgré les consignes de leur direction (voir les actualités du
23 avril 2009 et du
27 avril 2009).
Bien que le tiroir-caisse ait continué à fonctionner le dimanche et que l'entreprise ait, malgré elle, économisé les salaires des 19 et 26 avril, l'activité dominicale sera déficitaire, annonce Erik Vautrin, qui attend la fixation définitive du niveau de l'astreinte par le juge de l'exécution fin mai pour connaître l'ampleur des dégâts.
En attendant, tout en respectant l'engagement qu'il vient de prendre d'ouvrir le dimanche, le PDG du Grand Cercle poursuivra ses négociations avec les salariés.
Il a également fait appel de la décision du tribunal administratif et attend beaucoup de la future proposition de loi sur le travail dominical dont le gouvernement a annoncé l'examen début juillet au Parlement.