Lauréat

Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2017 pour Gipi

RTL/ Sipa Press

Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2017 pour Gipi

Déjà primé à Quai des bulles et aux Utopiales, La terre des fils, finaliste du Prix ACBD qui sera décerné cette semaine, a reçu l'un des plus importants prix de la BD en France.

Par Vincy Thomas
Créé le 27.11.2017 à 11h00

Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2017 a été décerné à Gipi pour La terre des fils, paru en mars dernier chez Futuropolis. L'album a déjà été récompensé par le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2017 au Festival de Saint-Malo et le Prix de la meilleure bande dessinée 2017 aux Utopiales, le festival SF de Nantes. Il reste parmi les cinq finalistes du Prix de la critique de l'ACBD.

Le nom du lauréat a été dévoilé ce matin dans l'émission "Laissez-vous Tenter" par Monique Younès. Son trophée lui a été remis, par la journaliste et Catherine Mangin, directrice adjointe de l'Information de RTL.

La terre des fils (traduit de l'italien par Hélène Dauniol-Rémaud) se déroule dans un futur incertain: un père et ses deux fils, comptant parmi les survivants d'une catastrophe, doivent penser quotidiennement à leur survie. Chaque soir le père écrit dans un journal. Ses fils voudraient savoir ce qu'il note, savoir comment c'était avant...

Futuropolis rééditera en janvier un des premiers albums de Gipi, Notes pour une histoire de guerre, paru initialement en 2005 chez Actes sud. La bande dessinée avait reçu à l'époque le Prix René Goscinny et le Prix du meilleur album au festival d'Angoulême.

Gipi succède à Pierre-Henry Gomont, lauréat l'an dernier pour Pereira prétend (Sarbacane). C'est la deuxième fois que Futuropolis remporte ce prix créé en 2004, quatre ans après Kililana Song de Benjamin Flao.
 

Les dernières
actualités