Résultats annuels

Le groupe Fnac Darty affiche une croissance de 7,4% en 2021

La Fnac confirme son objectif de 25 nouveaux magasins en 2017 visant au total 230 points de vente dont 150 en France. - Photo DR

Le groupe Fnac Darty affiche une croissance de 7,4% en 2021

Malgré la crise sanitaire qui a contraint le groupe à fermer plusieurs de ses magasins au premier semestre et des ventes en léger recul au quatrième trimestre, le groupe Fnac Darty atteint un chiffre d'affaires record, dépassant les 8 milliards d'euros en 2021.

Par Vincy Thomas
Créé le 24.02.2022 à 09h02 ,
Mis à jour le 08.03.2022 à 17h00

La crise sanitaire a été profitable au groupe Fnac Darty avec une forte croissance du chiffre d’affaires du groupe en 2021. "Dans le contexte incertain dans lequel nous évoluons depuis deux ans, le Groupe a su anticiper les attentes de ses clients, adapter son organisation et accentuer son développement dans le digital" affirme Enrique Martinez, directeur général du groupe.

En 2021, le chiffre d'affaires (record) a atteint 8,043 milliards d'euros, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2020, et ce malgré une légère baisse des ventes au 4e trimestre. Le résultat opérationnel courant affiche aussi une croissance, passant de 215M€ à 271M€. Le taux de marge brute est aussi en augmentation. Plus spécifiquement, en France et Suisse, les ventes ont grimpé de 7,2% à données comparables, soit davantage que dans la péninsule ibérique (+6,5%) et que dans la zone Belgique et Luxembourg (+5%).

"Les produits éditoriaux, très sensibles aux achats d’impulsion, affichent une forte dynamique liée à l’amélioration du trafic en magasins par rapport à 2020, en conséquence de l’atténuation des mesures de restriction liées à la crise sanitaire. Alors que la catégorie vidéo est en retrait, les livres continuent de bénéficier d’une bonne performance des BD et mangas tirée notamment par la mise en place du Pass culture" précise le bilan financier.

5 millions de nouveaux clients en ligne

Les performances sont d'autant plus "remarquables", comme le souligne son directeur général, que plusieurs magasins ont subi des périodes de fermetures, liées aux mesures sanitaires, au cours du premier semestre de l'année dernière. Fnac Darty a pu compter sur un panier moyen en hausse, un trafic en magasin qui se normalise progressivement et de ventes en ligne toujours solides : 5 millions de nouveaux clients web, 26% des ventes totales, dont 46% en omnicanal (click & collect). A l'horizon 2025, le groupe, qui a signé un partenariat avec Google centré sur le Cloud et le déploiement de la solution Google Cloud Retail Search, vise 30% de son CA en ligne, dont 50% en click & collect.

Fnac Darty a étendu son réseau avec 55 nouveaux magasins, dont 47 franchises. Parmi ces ouvertures, il y a le premier magasin Fnac au Sénégal et le premier Nature & Découvertes au Portugal. Au total, le groupe est présent dans 13 pays avec 957 magasins (dont 390 franchises).

Les dernières
actualités