Culture

Amazon et la Fnac se classent en tête des enseignes culturelles préférées des Français en 2021, selon l'étude de EY-Parthenon, cabinet d'audit et de conseil. L'enquête annuelle a été réalisée en février dernier auprès de plus de 8000 consommateurs. Amazon remporte la majorité des catégories de clientèle. À l'exception des plus de 55 ans au revenu supérieur à 4000 euros par mois qui favorisent l'enseigne Fnac.

La pandémie de Covid-19 a rapporté davantage de clients à Amazon, malgré les appels au boycott en octobre dernier. Les admirateurs des produits culturels de l'enseigne américaine ont progressé de 3,8%, en une année, pour atteindre un score total de 36%. Le géant de la vente en ligne a connu un bond de 44% de son chiffre d'affaires (108,5 milliards de dollars) au cours du premier trimestre 2021, et le triplement de ses bénéfices ( 8,1 milliards de dollars).

Du côté de la Fnac, l'enseigne est légèrement en progrès avec une évolution de 1,8% pour atteindre 33% d'admirateurs en 2021. Le groupe Fnac-Darty affiche 1,818 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2021, soit une hausse de 22% en données publiées (+21,7% en données comparables).

Loin derrière dans le classement des enseignes préférées des Français arrivent Cultura avec 13,4% et Espace culturel Leclerc avec 6,7% de fans en 2021. Près de 9,9% des personnes interrogées ont affirmé préférer "d'autres enseignes ou aucune enseigne".

Au classement global, Leroy Merlin prend la place de leader à Decathlon. Amazon est 3e (+ 2) et la Fnac stable en 6e position, derrière Ikea et mcDonald's. Amazon est aussi première dans la catégorie Multimédia/Electroménager, devant Darty, Boulanger et Fnac.

Les dernières
actualités