Aux éditions Christine Bonneton, qui confirment leur nouvelle orientation généraliste entamée en 2020 et poursuivie avec la parution de leurs premiers romans en janvier 2021, une collection « Au fil des mots » sera lancée le 6 mai. Les deux premiers titres s’intéressent aux animaux dans les expressions françaises et aux surnoms dans l’histoire : Mais que fait cette grenouille têtue comme une mule dans le bénitier ? et Le tigre, le vert galant, la perfide Albion et les autres.
Érudite mais grand public, la collection « fait la part belle aux mots, à leur histoire et à la langue française », selon Hélène Tellier, directrice éditoriale du groupe Losange. Créée et dirigée par Joseph Vebret, écrivain et conseiller éditorial de Losange, elle proposera deux titres par an, vendus 16 euros. Les deux titres suivants sont annoncés pour mai 2022. « Ne pouvant déterminer par avance le potentiel de cette nouvelle collection, les premiers titres seront tirés à 4000 exemplaires, précise la directrice. Dans la mesure où nous faisons imprimer en France, des retirages sont possibles, si nécessaire, en très peu de temps. »
Outre les éditions Artémis et Christine Bonneton, le groupe Losange, basé à Chamalières (Puy-de-Dôme), rassemble les éditions Grenouille, spécialisées en jeunesse, et les éditions Chamina, qui publient essentiellement des guides touristiques et des topoguides.