Le groupe Raffin n'existe plus

Librairie Raffin

Le groupe Raffin n'existe plus

Les cinq librairies du groupe québécois ont été cédées tandis que les trois maisons d'édition n'ont pas trouvé de repreneurs.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Si les éditions du Roseau, Impact ! Editions et les éditions de la Marée haute n'ont pas pu trouver de repreneurs, selon le quotidien québécois Le Devoir, les librairies Raffin ont réussi à être vendues par Alain Delisle, président du Groupe Raffin, à Promotion du livre SDM. Cette société, dirigée par Chantal Michel et Martin Granger vend des livres au rabais dans de grandes surfaces comme Wal-Mart et Zellers. Ils avaient déjà acquis récemment un bâtiment appartenant à Diffusion Librairie Raffin dans le parc industriel de Repentigny. Toujours selon Le Devoir, les nouveaux propriétaires des librairies ont décidé de conserver l'enseigne de celles-ci et ne les transformeront pas en magasins pour livres en soldes.

Depuis avril (voir actualité du 9 avril 2009), le Groupe québécois Raffin était sous la protection de la loi sur la faillite, notamment à cause d'un réseau de distribution lourdement déficitaire. Les problèmes de liquidités proviennent d'un développement mal régulé et d'un assèchement du crédit bancaire.

Les librairies voyaient se vider leurs rayons, faute d'approvisionnement, et les éditeurs ne faisaient plus rien paraître. Propriétaire de trois maisons d'éditions et d'une chaîne de librairie comportant cinq succursales (deux à Montréal, Laval, Repentigny et Québec), le groupe s'est progressivement allégé.

Après avoir quitté les murs de la rue Saint-Denis en plein coeur de Montréal, en fermant la librairie Nouvel âge, il a cédé son métier de diffusion et de distributions (200 éditeurs francophones). A la fin de l'été 2008, Messageries de Presse Benjamin Inc. a repris les contrats de Diffusion Raffin. « Benjamin devient ainsi diffuseur et distributeur de l'ensemble des titres et maisons d'édition canadiennes et étrangères diffusées par Raffin auprès des librairies et du secteur de la grande diffusion de livres. »


De leurs côtés, les maisons d'édition (chiffre d'affaires global évalué à 1,7 millions de $ CAN) ont déposé le bilan fin juillet. Les éditions du Roseau, créées en 1984, se concentraient dans le développement personnel, la pédagogie, la psychologie et la spiritualité. Impact! éditions se spécialisaient en pédagogie, éducation et psychologie et les plus récentes éditions La Marée haute se focalisaient sur les secteurs jeunesse et pratiques. Elles étaient distribuées en France par DG Diffusion. Les éditeurs n'ont pas trouvé de repreneurs. Aucune entente avec les deux acheteurs potentiels n'a été conclue.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités