Adaptations

Marvel, Dune, Monte-Cristo... les six adaptations qui ont marqué 2024

Extrait du film Le Comte de Monte Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

Marvel, Dune, Monte-Cristo... les six adaptations qui ont marqué 2024

Sur les dix films qui ont dominé le box-office français et à l'international, six étaient des adaptations. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 26.12.2024 à 13h04

  • Avec un succès retentissant dès sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier, Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, sorti le 28 juin 2024, se hisse à la deuxième place du box office français avec plus de 9 millions de spectateurs. Adapté du best-seller éponyme d’Alexandre Dumas - initialement écrit en 1846 - le film raconte les aventures d’Edmond Dantès (interprété par Pierre Niney), un jeune marin victime d’un complot, qui, après une détention de quatorze ans, s’échappe et venge tous ceux qui l’ont trahi. En octobre dernier, Le comte de Monte-Cristo était, selon Unifrance, le film français le plus vu en salle à l’international. Par ailleurs, bien qu’il n’ait pas été retenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) pour représenter la France aux Oscars 2025, les réalisateurs ont assuré faire tout leur possible pour que leur long-métrage figure parmi les œuvres en lice pour une des prestigieuses statuettes. 

 

  • Également montré pour la première fois au Festival de Cannes 2024, L’Amour Ouf de Gilles Lellouche, a attiré en salles près de 5 millions de spectateurs dès sa sortie le 16 octobre, jusqu'à devenir le cinquième film au box office national. Sur fond d’une France désindustrialisée des années 1980-1990, il met en scène l’histoire d’amour passionnelle mais impossible de Jackie (Adèle Exarchopoulos) et Clotaire (François Civil), que la vie ne cesse de séparer. Cette histoire est tirée du roman éponyme de Neville Thompson — disponible en format poche chez 10-18 -, que le réalisateur a déclaré « avoir en tête depuis 17 ans. » 

 

  • Après avoir adapté la première partie du roman de Frank Herbert (Robert Laffont), le cinéaste américano-canadien Denis Villeneuve s'est attaqué à la suite de Dune avec la très attendue Deuxième partie sortie le 28 février. Septième au box-office français et cinquième au box-office international, il affiche au compteur 700 millions de dollars de recettes. Ce second volet reprend là où le premier nous avait laissé, lorsque Paul Atréides (Timothée Chalamet) se rallie au peuple des Fremen pour empêcher un futur destructeur. En lice pour les Golden Globes, Dune, deuxième partie est nommé dans les catégories Meilleure bande originale, pour la musique de Hans Zimmer, et Meilleur film dramatique. 

 

  • En salle depuis le 24 juillet dernier, Deadpool et Wolverine de Shawn Levy occupe la huitième place du box-office français et la deuxième du box-office international, avec plus d’un milliard de dollars de recettes. Ces deux personnages plus que célèbres sont issus de l’univers des Marvel Comics. Ils se rencontrent pour la première fois à l’écran en 2024 sous les traits des acteurs américains Hugh Jackman et Ryan Reynolds, afin d’affronter un ennemi commun. 

 

  • Également issu de l’univers Marvel Comics, Venom : The Last Dance, réalisé par Kelly Marcel et sorti le 30 octobre dernier, figure à la neuvième place du box office mondial avec 475 millions de dollars de recettes. Suite de Venom (Ruben Fleischer, 2018) et Venom : Let there be carnage (Kelly Marcel, 2021), il clôt la trilogie consacrée au personnage interprété à l'écran par Tom Hardy

 

  • Sixième au box office international, Wicked de Jon M. Chu est une comédie musicale sortie le 4 décembre porté par la chanteuse Ariana Grande et la superstar de théâtre Cynthia Erivo. Le préquel du Magicien d’Oz est inspiré de la comédie musicale éponyme de Broadway, qui découle elle-même d'un roman, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest, de Gregory Maguire (Bragelonne). Nommé aux Golden Globes 2025 dans quatre catégories, le film verra sa deuxième partie sortir le 26 novembre prochain.

Les dernières
actualités