Midi-Pyrénées

Le Japon s’expose à Tarbes

La médiathèque Louis-Aragon à Tarbes, donne à voir estampes et vêtements japonais du XIXe siècle. - Photo Médiathèque Louis-Aragon/Tarbes

Le Japon s’expose à Tarbes

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 13.11.2015 à 16h02

La médiathèque Louis-Aragon de Tarbes organise jusqu’au 31 décembre une exposition "Seigneurs et courtisanes" autour des 36 estampes japonaises du XIXe siècle détenues dans ses collections. C’est la première fois que cette collection exceptionnelle, cédée à la bibliothèque en 1865 par Hypolite Dupouey, un agent de la Compagnie des messageries maritimes, un temps en poste à Yokohama, est présentée dans son intégralité.

L’exposition, scénographiée par la dessinatrice tarbaise Sophie Rémy, permet de découvrir également une collection de vêtements japonais ainsi que plusieurs pièces datant du XIXe siècle, dont un casque de samouraï, provenant du musée de Tarbes. Des ateliers de calligraphie et une programmation de grands classiques du cinéma japonais accompagnent l’exposition, qui souhaite toucher le grand public. Des panneaux tactiles reproduisant en creux deux estampes permettent aux visiteurs non voyants de profiter de l’exposition.

Le fonds ancien de la médiathèque de Tarbes, l’un des plus riches en Midi-Pyrénées, rassemble 160 manuscrits, 21 incunables, 918 documents imprimés anciens et 614 estampes. V. H.

13.11 2015

Les dernières
actualités