L’exposition s’accompagne d’un catalogue, Game, le jeu vidéo à travers le temps, co-édité par Le Seuil et Francinfo, qui sera disponible le 9 mars. Alors que Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo, a ouvert ses portes, le 25 février à Strasbourg, le 10e art s’invite dans les rayons des librairies avec des dizaines d’ouvrages consacrés à son histoire.
Les jeux vidéos à la française
Les Editions 404 ont ouvert le bal, dès le 19 janvier, avec Comprendre les jeux vidéo: quand on en a marre de se faire traiter de noob et qu’on ne comprend même pas ce que ça veut dire, un guide qui présente l’histoire des jeux vidéo, leurs évolutions technologiques, le tout agrémenté d’anecdotes. Le 10 mars, Pix’n Love, maison dédiée à l’univers du retrogaming, édite French Touche, dans lequel Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon retracent l’industrie du jeu vidéo en France.
La structure rend également hommage au célèbre plombier à la moustache avec la réédition deux ouvrages: L’histoire de Mario – 1981-1991: L’ascension d’une icône, le 21 avril, et L’histoire de Mario, vol. 2 – 1990-1995: La guerre des mascottes, le 17 mars. Oscar Lemaire, co-auteur des deux titres consacrés à Mario, se penche également sur le cas du petit personnage à la tunique verte avec L’histoire de The Legend of Zelda (Pix’n Love), à paraître le 5 mai.
De Space Invaders à Tomb Raider
Lancé en 1996, le jeu vidéo culte Tomb Raider est à l’honneur chez Huginn & Muninn avec Tomb Raider: les 20 ans d’une icône, à paraître le 10 mars. Une seconde rétrospective lui est consacrée avec L’histoire de Tomb Raider (Pix’n Love) à paraître le 17 mars. Adaptées au cinéma en 2001 et 2003 avec Angelina Jolie dans le rôle principal, les aventures de Lara Croft ont fait l’objet d’une publication chez Hachette Comics en novembre 2016 avec Tome raider, vol. 1, Le champignon noir. La maison éditera également Tomb Raider: les dix mille immortels au rayon jeunesse, le 3 mai 2017. L'héroïne reviendra au cinéma en mars 2018 dans une nouvelle version avec Alicia Vikander pour l'incarner.
Beaucoup moins connu, Tomoshiro Nishikado, l’inventeur du premier jeu vidéo japonais Space Invaders, auquel Florent Gorges rend hommage dans Space Invaders à paraître chez Omake Books le 10 mai.
La Gamecube, la console commercialisée en 2002 en Europe, possédera de son côté sa propre anthologie avec Mathieu Manent qui publiera Gamecube anthologie, en mai 2017, chez Geeks-Line.
Enfin, sur un registre plus décalé, La Musardine vient de faire paraître La vie sexuelle des geeks d'Aude Alisque, qui évoque, entre autres, la vie sexuelle des personnages de jeux vidéos.