En fait, la médiathèque Federico Fellini, qui était jusque-là une annexe spécialisée dans le cinéma et le jeu vidéo, a été intégrée à la médiathèque Émile Zola. Au passage, une opération lifting pour cette dernière a été menée par Paul Chemetov et Borja Huidobro, les architectes qui l’avaient construite en 2000 — et à qui l'on doit également le Ministère de l’Economie et des Finances à Paris et la médiathèque de Châlons-en-Champagne.
Avec 6,2 millions d’euros pour cette modernisation débutée en 2019, la nouvelle médiathèque propose désormais un espace cinéma avec 15000 fictions et documentaires pour les adultes et 3500 ouvrages spécialisés, que les visiteurs peuvent consulter dans la salle de projection collective, la vidéothèque de consultation individuelle, les postes dédiés à la vidéo à la demande ou dans les salons avec fauteuils connectés. Le « forum de l’actualité » comprend lui maintenant une zone consacrée à l’actualité audiovisuelle.
La médiathèque s’enrichit également d’un pôle ludique autour des jeux de société et des jeux vidéo. Prolongé par 200m2 entièrement dédiés au jeu vidéo et par un espace dédié aux jeux de société et aux jouets, sur 180m2 modulables. Même surface pour la Fabrique, un espace de médiation numérique où bibliothécaires et professionnels donnent des conseils et des ateliers de formation aux nouvelles technologies.
Enfin, une salle d’exposition a été créée dans la salle de consultation du fonds patrimonial. Première exposition programmée : des documents historiques sur la médecine.