Le journal de bord de Balzac enfin exposé au public

Balzac par Nadar, en 1842

Le journal de bord de Balzac enfin exposé au public

Le précieux document sera présenté dès demain au Musée des lettres et des manuscrits, à Paris.

Par Julia Deck
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le seul journal de travail connu d'Honoré de Balzac, dont on connaissait l'existence mais qui avait disparu, a été retrouvé par Gérard Lhéritier, fondateur du Musée des lettres et des manuscrits où il sera exposé à partir du vendredi 20 mai, annonce l'AFP.

Ce carnet oblong que Balzac appelait son “garde-manger” est rempli de notes, croquis, pensées, plans et aphorismes sur l'ensemble de la Comédie Humaine. Après la mort de l'écrivain, il a appartenu à divers collectionneurs privés. Gérard Lhéritier l'a acquis il y a un an auprès du dernier à l'avoir eu en main, “à condition qu'il soit exposé” au public.

“Contrairement à Victor Hugo, c'est le seul carnet de travail de Balzac connu et c'est un chef-d'oeuvre monumental. C'est là qu'il commence la Comédie Humaine et on rentre vraiment dans une grande intimité de l'écrivain”, a souligné Gérard Lhéritier.

Pour Gonzague Saint-Bris, descendant de Louis Mame, l'éditeur de Balzac et des Romantiques, et qui publie demain Balzac, une vie de roman (Télémaque), ce carnet a été “une confirmation et une consolation”. “Ma bibliothèque a brûlé il y a quelques années avec toute ma collection Mame, des autographes de Balzac. Lorsque M. Lhéritier m'a montré ce carnet, il m'a encouragé dans la connaissance que j'avais de Balzac dans lequel je me suis plongé dès l'adolescence”, a-t-il expliqué à l'AFP.

Les dernières
actualités