Récompense

Le livre anonyme « La scierie » couronné par le prix Mémorable 2013

"La scierie" a été réédité en avril 2013 aux éditions Héros-Limite. - Photo Héros-Limite

Le livre anonyme « La scierie » couronné par le prix Mémorable 2013

Pour sa 6e édition, le prix Mémorable des librairies Initiales distingue La scierie, un texte non signé réédité par Héros-Limite.

Par Souen Léger
Créé le 18.07.2014 à 17h41

Récit anonyme écrit en 1953, La scierie a reçu jeudi 17 juillet le prix Mémorable 2013. Réédité en avril par la maison d’édition genevoise Héros-Limite, ce livre est d’abord paru en 1975 aux éditions L’âge d’homme grâce à Pierre Gripari qui a défendu le manuscrit. Un destin hors du commun pour cet ouvrage écrit par un homme qui n’avait aucune intention d’être publié.
 
Dans ce texte, le narrateur, qui cherche du travail avant d'effectuer son service militaire, est embauché dans une scierie. Il raconte les cadences de production intensives, les coups bas et les petites haines entre employés.
 
Créé en 2008 par les libraires indépendants du groupement Initiales afin de faire découvrir ou redécouvrir "un auteur malheureusement oublié, un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, un inédit ou encore une traduction révisée", le prix Mémorable 2012 avait été remis à Karoo de Steve Tesich paru chez Monsieur Toussaint-Louverture.

Les dernières
actualités