Celia Donnelly est demoiselle d'honneur au mariage de Sally Werner, l'une de ses meilleures amies depuis l'université. L'héroïne des Débutantes se réveille avec une solide gueule de bois à côté d'un type prénommé Brian ou Ryan avec lequel elle ne se souvient plus avoir fait l'amour. Sur le sol de la chambre, elle note pourtant la présence d'un emballage de préservatif. Cette jeune femme de 26 ans travaille dans la gestion de la circulation des bus express entre Manhattan et Northampton, Massachusetts. Elle doit justement prendre l'autocar pour se rendre à la noce.
La voilà qui se remémore son arrivée au Smith College. Lorsqu'elle débarquait de la région de Boston à l'arrière de la Lincoln familiale et préférait les romans victoriens et les poèmes de Dorothy Parker aux magazines féminins. Celia avait heureusement aussitôt fait connaissance avec Sally, dont la mère venait de mourir. Ses autres meilleures copines allaient être deux filles différentes au possible. April Adams était une végétalienne avec un piercing au sourcil et les jambes pas épilées. Bree Miller, une blonde tout juste fiancée à 18 ans avec Doug, son petit ami depuis trois ans ! Pour se remonter le moral, rien ne valait alors un verre de vodka Absolut et des biscuits Oreo à grignoter...
Diplômée du Smith College, à l'instar de ses personnages, et journaliste au New York Times, J. Courtney Sullivan pratique une chick-lit plaisante et drôle qu'on lit avec plaisir. Les débutantes, son premier roman, est une réussite du genre.