Le livre, enjeu de la guerre entre Google et Amazon

Le livre, enjeu de la guerre entre Google et Amazon

Google mise sur les e-books, Amazon cible le web 2.0 et les bibliothèques. Les deux géants du web cherchent à se distinguer dans les services offerts.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Tandis que Google continue d’aligner les accords de numérisation (Université du Texas, Bibliothèque nationale de Catalogne), son projet Google Livres se lancerait dans le e-book (lecture électronique sur un terminal e-reader). Avec plusieurs éditeurs américains, parmi lesquels Penguin et HarperCollins, le géant californien veut mettre à disposition des internautes un accès aux œuvres littéraires compatibles sur différents supports. Les extraits de livres qui redirigeaient vers une « webrairie » semblent déjà une phase acquise. Google parie ainsi sur un nouveau standard, qui n’a pas encore fait ses preuves, mais qui suscite la curiosité depuis des années.  (voir blog de Daniel Garcia).

Le cybermarchand Amazon élargit son spectre en proposant de nouveaux outils, qui entrent en concurrence frontale avec Google. Le portail se développe de plus en plus vers une solution 2.0 avec de nouveaux services permettant la recommandation entre internautes, la formation de clubs spécialisés, la mise en avant de champs sémantiques dans les recherches contextuelles, les blogs et les wikis. Autant d’outils permettant de réduire le nombre d’intermédiaires « officiels » dans la chaîne du livre. Au-delà de cette gadgétisation, il s’agit dans tous les cas d’adapter l’intérêt pour le livre à des nouveaux usages technologiques.

Pour les bibliothèques, Amazon joue même les Pères Noël en faisant gagner trois d’entre elles. Après sélection (un jury de 5 juges), elles recevront 7 000 $ de certificats cadeaux et produits Amazon. Ce programme « Wish for Lit » est soutenu par l’American Library Association.

Google comme Amazon avouent le même but : devenir le « Microsoft » de leur métier.

15.04 2015

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