Le “livre le plus cher au monde” sera mis aux enchères en décembre

Audubon et Shakespeare aux enchères ©Sotheby's

Le “livre le plus cher au monde” sera mis aux enchères en décembre

Un rare exemplaire de Birds of America, de l'ornithologue John James Audubon, sera vendu au côté du Premier Folio de Shakespeare.

avec lv, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Un rare exemplaire du "livre le plus cher au monde", une oeuvre de l'ornithologue franco-américain John James Audubon datant du XIXe siècle, sera mis aux enchères le 7 décembre à Londres pour un prix estimé à 6 millions de livres (7 millions d'euros), a indiqué le 9 septembre la maison de vente Sotheby's.

Birds Of America sera offert à la vente au côté d'autres livres rares, tel un exemplaire de First Folio [Premier Folio] par William Shakespeare, première compilation des oeuvres théâtrales du dramaturge anglais.

Ce Premier Folio, datant de 1623, regroupe 36 pièces, dont Macbeth, The Tempest et Twelfth Night.

John James Audubon est un ornithologue et naturaliste né en Haïti en 1785, à l'époque colonie française. Il a par la suite été naturalisé américain. Son oeuvre a largement inspiré les chercheurs d'histoire naturelle, dont Darwin qui le cite trois fois dans L'origine des espèces.

Le livre de taille impressionnante (environ 90x60 cm) réunit 435 planches de dessins d'oiseaux, tels des flamants et des cygnes.

Seuls 119 exemplaires de Birds Of America existent encore. Il y a dix ans, l'un d'eux s'était vendu 8,8 millions de dollars (7 millions d'euros).

Les dernières
actualités