Le livre secret de Flammarion est signé Michel Houellebecq et Bernard Henri Lévy.

Bernard Henri Lévy, Michel Houellebecq

Le livre secret de Flammarion est signé Michel Houellebecq et Bernard Henri Lévy.

Le Journal du Dimanche a levé le voile dimanche 21 septembre sur la personnalité des deux écrivains qui signent le livre annoncé « sous x » aux libraires par Flammarion. Il est coédité avec Grasset.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 21h52

Pour expliquer le mystère gardé depuis trois mois, Teresa Crémisi, P-dg du groupe Flammarion, mettait en avant des négociations compliquées avec l'éditeur d'un des auteurs signataires du livre à quatre mains qu'elle avait annoncé « blind » aux libraires le 17 juin. En effet, s'il a bien deux auteurs, Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy, comme vient de le révéler le Journal du dimanche, le livre a aussi deux éditeurs et paraîtra le 8 octobre sous la double marque Flammarion/Grasset.
Intitulé Ennemis publics, l'ouvrage, que Teresa Crémisi qualifie de « littéraire », se présente comme une correspondance entre l'auteur de La Possibilité d'une île, qui revient pour l'occasion chez l'éditeur qui l'a révélé avec Les particules élémentaires et le philosophe-romancier ultra médiatique. Chacun aborde un grand nombre de sujets, des plus intimes aux plus intellectuels, sans oublier, selon le JDD, de descendre en flamme tous ceux qu'ils n'aiment pas. A eux deux... cela devrait faire un certain nombre !
Le secret devrait donc laisser place à la polémique. En tout cas, c'est ce qu'espèrent les libraires qui ont commandé le livre les yeux fermés en faisant confiance à Flammarion. En attendant de pouvoir le lire, la révélation de la personnalité des deux auteurs les laissent perplexes : « A priori, c'est un mauvais attelage, estime Marie-Rose Guarnieri, de la librairie des Abbesses (Paris 18e). C'est un coup politico-mondain d'où j'imagine mal qu'il puisse sortir grand-chose . »




Les dernières
actualités