DISPARITION

L’auteur de mangas japonais Kentaro Miura, s’est éteint le 6 mai à l’âge de 54 ans des suites d'une dissection aortique, a annoncé la maison d'édition japonaise Hakusensha. Son œuvre principale, Berserk, adaptée en série animéea été éditée en France chez Glénat. 

Né en 1966 de parents artistes, Kentaro Miura se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Il publie son premier manga en 1976, à l’âge de dix ans. Neuf ans plus tard, il accède à la notoriété avec le manga Futanabi. L'ouvrage lui permet d'être nominé comme « Meilleur jeune talent » dans le Weekly Shonen Magazine.

En 1989, il lance Berserk, manga qui lui vaudra une renommée mondiale. Ce seinen (manga pour jeunes adultes), publié par épisodes dans le magazine le magazine Young Animal, narre les aventures de Guts. Le guerrier solitaire, ne laisse sur son passage que cadavres et torrents de sang. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons et des forces obscures. Année après année, l'oeuvre de Kentaro Miura s'enrichit avec d'autres mangas. Il a notamment collaboré avec le scénariste Buronson sur les trois mangas Oh-rohOh-roh-Den et Japan, tous publiés chez Glénat. Il sort en 2013, au Japon Gigantomachia, qui sera disponible en France dès l'année suivante. Le mangaka avait été distingué en 2002 pour Berserk dans la catégorie prix de l'excellence du prestigieux prix culturel japonais Osamu Tezuka. Cinq ans plus tard, il avait reçu le prix du jury du meilleur Sinen au Salon Japan Expo. 

Avec une violence graphique et un dessin très sophistiqué, le mangaka offrait aux lecteurs une œuvre à contre-courant de la norme classique de la bande dessinée japonaise. A ce jour, la série Berserk est déclinée en 40 tomes chez Glénat et reste inachevée. L'ensemble des ouvrages se sont écoulés à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde. 
 

 

Les dernières
actualités