Les plus grands professionnels n’ont jamais vraiment su comment le classer. Joseph Conrad était-il un impressionniste littéraire, un initiateur au modernisme ou un « auteur des mers » ? « Les romans de Conrad sont des injonctions éthiques », tranchait l’universitaire américaine Maya Jasanoff, lors de la sortie française de son ouvrage Le monde selon Joseph Conrad (trad. De Sylvie Taussig, Albin Michel) en 2020.
Orphelin parti dompter les océans dans sa jeune adolescence, Joseph Conrad a voyagé à travers la Malaisie, le Congo ou encore les Caraïbes, dont il a tiré récits de voyage et fictions inspirées, à l’instar de La Folie Almayer (1895), Les Enfants de la mer (auparavant Le Nègre du Narcisse, 1897) ou encore Lord Jim (1900).
Devenu écrivain à succès en 1913 avec Fortune, l’écrivain s’installe en Angleterre, dont il a choisi la langue pour ses écrits. Sa maîtrise de la prose et son autopsie cruelle d’un monde glissant vers une globalisation née de l’impérialisme et du colonialisme, ont insufflé un nouveau souffle à la littérature anglaise. À l’occasion du centenaire de son décès, survenu en août 1924, Livres Hebdo livre ici une sélection non exhaustive, composée de rééditions, d'ouvrages d'analyses ou d'hommages, récents ou à paraître.
La sélection
- Hommage à Joseph Conrad, préface de Yann Brunel (Gallimard). À paraître le 26 septembre 2024. En l'honneur du centenaire de la mort de l’auteur, la maison publie une série de contributions d'André Gide, Paul Valéry ou encore Joseph Kessel, initialement écrite en 1924, et qui relatent ses facultés d'écriture. Des citations ainsi que des lettres inédites écrites en français ponctuent l'ouvrage.
- À cause des dollars, suivi de Il conte de Joseph Conrad, traduit de l’anglais par G. Jean-Aubry et Philippe Neel (Éditions de l’Aube). À paraître le 23 août 2024. Deux nouvelles de l'ancien marin. Dans la première, Davidson fait du cabotage entre les comptoirs coloniaux, son navire chargé de vieux dollars, mais lorsqu'il vient en aide à son amie Anne la rieuse, ses ennuis commencent. Dans la seconde, le narrateur rencontre un mystérieux comte dans un hôtel napolitain. L'aristocrate raconte la triste histoire de sa vie.
- Nostromo, volume 1 de Maël d’après l’œuvre de Joseph Conrad (Futuropolis). Paru le 21 août 2024. Au Costaguana, pays imaginaire d'Amérique du Sud, Sulaco est une petite ville portuaire qui tient sa prospérité de la mine d'argent gérée par Charles Gould. Le territoire est agité de troubles révolutionnaires orchestrés par les frères Montero, généraux putschistes souhaitant renverser le gouvernement du président Ribiera, ami de Charles Gould. La BD a été tirée à 6 000 exemplaires.
- Le frère de la côte de Joseph Conrad, traduit de l’anglais par G. Jean-Aubry (Litos). Paru le 21 août 2024. Joseph Peyrol est un vieil écumeur des mers, fatigué, qui souhaite prendre sa retraite. Installé dans une petite maison de la côte méditerranéenne, il vit pourtant quelques aventures dans le cadre de la rivalité navale franco-anglaise de la fin du XVIIIe siècle.
- La géographie et quelques explorateurs de Joseph Conrad, présenté et traduit par Michel Desgorges (Points). Paru le 19 août 2024. Un recueil d'articles, de préfaces ou encore de récits de voyage composés par Joseph Conrad entre 1912 et 1923. L'écrivain et capitaine au long cours y célèbre l'altruisme, la détermination ainsi que le courage des navigateurs et partage sa conception de la géographie.
- Le retour de Joseph Conrad, traduit de l’anglais par G. Jean-Aubry, revue par Pierre Coustillas (Gallimard/Folio). Paru le 11 juillet 2024. Après son travail quotidien, Alvan Hervey rentre chez lui et découvre que sa femme l'a quitté. Passé le moment de stupéfaction et d'incompréhension, la colère l'envahit. Lorsque son épouse infidèle revient, l'affrontement commence. Nouvelle issue du recueil Inquiétude.
- Jeunesse de Joseph Conrad, traduction de Maël Renouard (Éditions Sillage). Paru le 4 mai 2024. Récit d'un voyage initiatique que le lieutenant Marlow a fait dans sa jeunesse à bord du trois-mâts Judée à travers les mers déchainées d'Orient, aux côtés d'un vieux loup de mer.
- Kurtz de Michael Matthys (Frémok). Paru le 25 janvier 2024. Un bateau remonte le fleuve Congo, à la recherche d'un homme perdu dans la jungle. Kurtz est en fuite. Dans cette adaptation libre d'Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad (qui avait d’ailleurs inspiré le film Apocalypse Now), le colon, au comble de la folie, entraîne le lecteur au plus profond d'une forêt vierge où le jour filtre à peine. Les crimes de la colonisation belge se rappellent à travers ses hallucinations ou souvenirs.
- Joseph Conrad : l’Asie repensée de Patrick Tourchon (L’Harmattan). Paru le 4 janvier 2024. Si certains estiment que le traitement de l'Asie dans la fiction de Joseph Conrad est colonialiste, l'auteur entend montrer qu'il a au contraire repensé le continent non en surplomb, mais en immersion.