Le Marathon des mots enchante Toulouse

Antoine Gallimard et Robert Darnton à Toulouse le 4 juin

Le Marathon des mots enchante Toulouse

Axée sur les littératures africaines, avec la présence d'écrivains prestigieux et rares comme John Maxwell Coetzee, la manifestation a également mis à l'honneur les éditions Gallimard.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 22h43

Cette année, le Marathon des mots a attiré, du 2 au 6 juin, 57 000 spectateurs à Toulouse. Le rendez-vous le plus marquant, aura été, vendredi 4 juin au soir à la chapelle des Carmélites, la lecture d'Antoine Gallimard. Editeur vedette de cette sixième édition, le P-dg du groupe Gallimard a en effet attiré un public nombreux. Il avait choisi de lire, en duo avec l'acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, quelques extraits de la correspondance de son grand-père Gaston Gallimard avec Proust et Céline.

A l'honneur, donc, les éditions Gallimard étaient représentées par une vingtaine de ses auteurs invités à la librairie Ombres Blanches, dont Philippe Djian, venu discuter de son dernier roman Incidences et Camille Laurens, qui a lu de longs extraits de sa Romance nerveuse.

Par ailleurs, le directeur de la bibliothèque de l'université de Harvard, Robert Darnton, a conquis le public venu l'écouter parler de ses recherches sur la circulation des livres en France au XVIIIe siècle. Il a bien entendu également abordé les questions soulevées par le programme de numérisation de Google.

Le Liban en nation invitée en 2011

Mais c'était l'Afrique qui était au coeur de la manifestation. A l'occasion du cinquantième anniversaire des indépendances africaines, des comédiens ont lu les textes fondateurs de Yambo Ouologuem et René Maran, et une table ronde s'est tenue samedi après-midi à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines autour des éditions Présences africaines. L'écrivain John Maxwell Coetzee, Prix Nobel de Littérature sud-africain, était également présent aux côtés d'acteurs prestigieux, comme Carole Bouquet, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Fanny Ardant ou Agnès Jaoui qui se sont pliés à l'exercice fondateur de la manifestation, la lecture.

Olivier Poivre d'Arvor, président du festival, a souligné la volonté «d'étendre la manifestation à d'autres publics, et d'investir les quartiers de la périphérie, où les lectures de Jean Rochefort ou Florence Aubenas ont rencontré un grand succès». Le festival, maintenu l'an prochain avec un budget stable (environ 900 000 euros), aura pour nation invitée le Liban. L'éditeur-vedette sera Olivier Cohen et les éditions de L'Olivier

Les dernières
actualités