Manifestation

Après une édition 2020 à distance et perturbée par la Covid, Le Marathon des mots fait son grand retour. La 17e édition du Festival international de littérature de la métropole toulousaine se tiendra exceptionnellement pendant dix jours du 22 juin au 4 juillet. 

Des dizaines d’écrivains et artistes français, francophones et étrangers, tels que Fatima Daas, Lola Lafon ou Ariane Ascaride sont invités et interviendront tout au long de la manifestation pour raconter aux visiteurs les grandes révolutions culturelles, politiques et sociales de ces 50 dernières années (Contre-culture californienne et pop culture notamment)

L'édition 2021 sera également l'occasion pour le Marathon des mots d'étendre son offre littéraire à d’autres genres comme le polar (Manchette par Pascal Dessaint), la science-fiction (Alain Damasio, Victor Dixen) ou encore la télévision (Guillaume Poix). Le festival en profitera également pour proposer un spectacle le 23 juin à 20h au rythme de l’eurodance, un mouvement musical des années 90 avec le comédien Nama Keita, le créateur lumière Jimmy Boury et l'écrivain Aurélien Bellanger. 

L'évènement littéraire reviendra lors de la première journée d'ouverture à 18h30 sur la commande d’écriture de douze textes inédits à des écrivains installés dans la métropole toulousaine sur le thème « Une année 2020 ». Parmi les auteurs, on retrouve Laurent Mauvignier, Isabelle Desesquelles ou Guillaume Sire, qui sera l'un des romanciers attendus de la prochaine rentrée littéraire. 

Black Lives Matter et California Dream

Un cycle, consacré à la "Condition Noire" (référence au livre de Pap Ndiaye) va être mis en place, avec l’organisation de lectures et des rencontres en public. Cinq auteurs venus des deux côtés de l’Atlantique - Alain Mabanckou, Nana Kwame Adjei-Brenyah, Imbolo Mbue, Thomas Chatterton Williams et Salomé Berlemont-Gilles - sont attendus. Ils seront accompagnés par Irène Jacob et Yann Gael, qui raconteront le grand amour entre Miles Davis et Juliette Gréco. 

Point d'orgue du festival, le Marathon des mots fera un détour par la Californie, à travers les lectures des écrivains Alysia Abbott, Aimee Bender, Emma Cline, Tommy Orange et Charles Yu. Ils raconteront la diversité de l'état de la côte ouest des Etats-Unis, via les ouvrages de Jack Kerouac, John Fante, John Steinbeck, James Ellroy et Bret Easton Ellis. 

Cette édition 2021 sera pour les organisateurs, l'occasion de s'emparer de la question de la domination masculine et des masculinités, après avoir dédiée plusieurs cycles au féminisme. La transidentité fera aussi son arrivée par les lectures d’Orlando de Virginia Woolf (le 26 juin à 16h30) et de Tirésias de Kae Tempest (27 juin à 15h30).

Enfin, le festival s'agrandit avec le lancement de la plateforme de créations numériques Marathon. Les internautes pourront y retrouver des interviews exclusives, des podcasts (La Quille de Thomas Louis) et des adaptations littéraires de grands classiques (Flaubert, Jack London, Yukio Mishima, Virginia Woolf) avec la participation d’écrivains, de musiciens (Sébastien Grandgambe, Elias Dris, Julii Sharp) et de comédiens comme Judith Henry et Teddy Bogaert. 

Les dernières
actualités