Selon la nouvelle étude statistique publiée par la Chambre nationale de l’industrie éditoriale mexicaine (CANIEM) et présentée lors de la Foire internationale du livre de Guadalajara, le chiffre d’affaires de l’édition a en effet baissé de 3,9% entre 2014 et 2015. Une enquête préliminaire portant sur le premier semestre 2016 annonce également une forte chute de la production (-4,7%) et une baisse des ventes de 6,5% pour cette année.
Impasse
“C’est préoccupant mais nous faisons tout pour maintenir les ventes et chercher de nouvelles pistes de travail, comme par exemple se tourner vers les marchés extérieurs”, analyse Carlos Anaya Rosique, président de la CANIEM. Réaliste, l’éditeur constate que le marché mexicain se trouve dans une impasse, pas seulement économique.
Pour faciliter le partage d’expériences et fédérer les acteurs de la chaîne du livre, la CANIEM vient d’annoncer la création d’un Centre pour l’innovation et la formation professionnelle qui verra le jour en mars 2017 à Mexico. Cette nouvelle institution proposera, outre des actions de formation ciblées, un accompagnement aux professionnels dans leur recherche de solutions pour sortir de la crise ainsi que des soutiens aux projets innovants.