Le Médicis couronne Dany Laferrière, Alain Ferry et Dave Eggers

Dany Laferrière © Olivier Dion

Le Médicis couronne Dany Laferrière, Alain Ferry et Dave Eggers

Galligrasseuil se partage la pêche de La Méditerranée, nouveau lieu de vote du jury Médicis, réduit cette année à six membres.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière a obtenu le prix Médicis pour son roman L'énigme du retour (Grasset), au premier tour par quatre voix contre une à Justine Lévy (Mauvaise fille, Stock) et une à Alain Blottière (Le tombeau de Tommy, Gallimard).

Le Médicis étranger a été décerné à l'unanimité à Dave Eggers pour Le grand quoi, paru chez Gallimard.

Le Médicis essai couronne Alain Ferry pour Mémoire d'un fou d'Emma (Seuil), au premier tour par quatre voix contre deux à Orlando Figes (Les chuchoteurs : vivre et survivre sous Staline, Denoël).

Dès son arrivée au restaurant La Méditerranée, nouveau lieu de vote du jury Médicis, qui a quitté l'an dernier l'enceinte du Crillon et la tutelle du Femina, le lauréat canadien Dany Laferrière saluait ses éditeurs, Grasset à Paris et Boréal à Montréal.

“Le Médicis est un prestigieux prix qui va très bien à ce genre de livre, écrit sans concession et sans chercher à faire un roman traditionnel”, déclarait-il avec un sourire éclatant.

Président pour deux ans du jury Médicis, Michel Braudeau a proclamé les résultats avec une certaine gravité, en soulignant l'absence de Denis Roche en raison d'ennuis de santé passagers.

Suite au décès de Jacques Chessex, survenu brutalement le mois dernier, et à la mise en disponibilité de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le jury était réduit à six membres, soit la moitié de ce qu'il a été durant plusieurs années.

Et, entre ceux qui ne veulent pas se mêler des prix littéraires et ceux qui craignent de devenir inéligibles au Goncourt, les candidats ne semblent pas si nombreux pour rejoindre le jury.

Les dernières
actualités