Cinq cents ans d'histoire racontés en 52 minutes, deux mille ans en quatre épisodes diffusés sur France 5 à partir du dimanche 8 avril à 16 h 45 : Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien, best-seller de Lorànt Deutsch publié en 2009 chez Michel Lafon (900 000 ex. vendus), repris en version illustrée par Cyrille Renouvin un an plus tard chez le même éditeur (580 000 ex. vendus), devient une série documentaire de Fabrice Hourlier, dans un découpage légèrement différent.
Si les vingt siècles de l'histoire de France étaient répartis dans l'ouvrage autour de vingt stations de métro, ils sont ici racontés en quatre temps selon le rythme de construction de Paris. Par le sud, avec l'invasion des Romains dans "52 av. J.-C.-Ve siècle, de Camulogène à Clovis", et par le nord avec les Francs ("VIe-Xe siècles, des fils de Clovis au fils de Charlemagne") puis lorsque Paris rayonne en capitale de la France ("XIe-XVe siècles. Des premiers Capétiens à la guerre de Cent Ans") et enfin le Paris moderne, qui se développe à l'ouest avec Versailles jusqu'à nos jours (XVIe-XXe siècle. De François Ier à de Gaulle"). Dans un récit exalté et une musique fortement rythmée, le comédien Lorànt Deutsch mène le téléspectateur "de la petite histoire de Paris à la grande histoire de France ». Il déroule les siècles à l'allure du TGV, le métro, "machine formidable pour remonter le temps et renommer l'histoire au fil de ses stations », ne lui servant finalement que de prétexte. Le tout est illustré de photographies de vestiges plus ou moins connus, d'incrustations de documents, de maquettes en 3D, de scènes jouées par des comédiens.
Coproduite par France 5, la RATP et Froggies Media, la série enchaîne les faits historiques à un rythme endiablé. Et, en fin de parcours, on a l'envie de reprendre posément le fil du récit, un plan de Paris dans une main et le livre de Lorànt Deutsch dans l'autre. France 5 anticipe d'ailleurs cette réaction avec la mise en ligne sur son site, huit jours avant la diffusion du premier épisode, d'une carte repère. Métronome sera reprogrammé en prime time en juin.