Par-delà le célébrissime Magicien d'Oz, paru en 1900 aux Etats Unis et traduit dans les années 1980 chez Flammarion, son auteur Lyman Frank Baum a écrit 13 autres histoires, pour la plupart inédites en France, mettant en scène d'autres personnages. Si de nombreux romanciers et producteurs se sont néanmoins emparés du monde d'Oz, il faudra attendre encore un mois pour découvrir l'avant-magicien d'Oz. De fait, c'est sur la prequelle, cette période totalement inventée au cours de laquelle le magicien d'Oz devient celui qu'il doit être, que s'attarde pour Disney le cinéaste Sam Raimi dans Le monde fantastique d'Oz, en salle le 13 mars, une semaine après sa sortie américaine.
Le monde fantastique d'Oz : le roman du film, qui reprend toute l'histoire de cette prequelle, paraît simultanément dans la "Bibliothèque rose" chez Hachette Jeunesse. James Franco (Spider Man, Harvey Milk, Mange, prie, aime) y interprète le rôle d'Oscar Diggs, un obscur magicien à l'éthique douteuse, propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d'Oz où il rencontre trois sorcières. La star américaine Mariah Carey compose et produit le titre Almost Home, futur tube de la bande originale du film destiné, sans doute, à concurrencer l'inoubliable Over the rainbow chanté par Judy Garland immortalisant la jeune Dorothy dans l'adaptation du premier volume par Victor Fleming en 1939.
La sortie du film appelle évidemment une multitude d'éditions ou de rééditions, plus ou moins abrégées, du fameux Magicien d'Oz, le 7 mars chez Pocket "Classiques" (traduction de Didier Sénécal), après une nouvelle édition abrégée, parue en janvier au Livre de poche Jeunesse, et celle de L'Ecole des loisirs, et plusieurs versions illustrées chez Mango ou Panini comics, qui sort la suite, Le monde fantastique d'Oz, le 3 avril.
Mais c'est surtout et pour la première fois l'occasion de la traduction au Cherche Midi des 13 autres histoires originales écrites sur Oz par Lyman Frank Baum, peu connues (seules ont été traduites en France Le merveilleux pays d'Oz et Ozma) ou pas du tout : Dorothy et le magicien d'Oz, La route vers Oz, La Cité d'émeraude, La fille patchwork, TikTok of Oz, L'épouvantail d'Oz, Rinkitink à Oz, La princesse perdue d'Oz, Le bûcheron de fer-blanc, La magie d'Oz, Glinda. Regroupées sous le titre Le cycle d'Oz dans une nouvelle traduction d'Anne-Sylvie Homassel et Blandine Longre, celles-ci vont paraître en intégrale à raison de deux histoires par volume tous les six mois, à partir du 7 mars avec un premier tirage de 47 000 exemplaires. Tous magnifiquement illustrés, comme le furent les originaux dont les derniers publiés en 1920 à titre posthume, de dessins de Stéphane Levallois.