Les libraires américains mobilisés pour "Charlie Hebdo" - Photo ABA
Le monde du livre américain se mobilise pour Charlie
L’ABA (American Booksellers Association) et nos confrères de Publishers Weekly souhaitent montrer leur soutien à la France après les attaques perpétrées contre Charlie Hebdo.
L’association des libraires américains, l’ABA (pour American Booksellers Association), a voulu manifester son soutien à la suite de l’attaque du magazine satirique français Charlie Hebdo. L’ABA a ainsi appelé toutes les librairies américaines à vendre des exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo daté du mercredi 14 janvier. Et l'association a par ailleurs indiqué qu'une centaine d'exemplaires de ce numéro seront également distribués au prochain Winter Institute 2015, un événement qui réunira les 500 membres de l'association à Asheville, du 8 au 14 février prochain.
Lundi, l’ABA a également demandé par mail à ses membres de publier sur les réseaux sociaux des photos de leurs personnels tenant des pancartes “Je suis Charlie”, en signe de solidarité avec la France endeuillée et d’engagement envers la liberté d’expression. “L’espoir”, a déclaré son président, Oren Teicher, “est que la campagne se développe rapidement et aide à démontrer que la violence et l’intimidation n’étoufferont jamais le débat, la discussion, et la liberté d’expression”.
Les libraires américains mobilisés pour Charlie Hebdo - Photo ABA
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Notre confrère Publishers Weekly s’associe lui aussi aux hommages internationaux et a mis en place sur son site un programme de soutien à ses confrères français : bannières Je suis Charlie en ligne, newsletters et dossiers spéciaux sur le sujet. Le magazine participe également à l’appel aux dons lancé par le site Pen America.
Dans son prochain numéro imprimé à paraître lundi, Publishers Weekly rendra un large hommage à Charlie Hebdo sur sa couverture, avec également différentes tribunes défendant la liberté d'expression. L’ensemble des revenus générés par ce numéro seront reversés à une des quatre associations américaines défendant la liberté d’expression.
Les artistes rassemblés au festival international de science-fiction des Utopiales, du 31 octobre au 3 novembre à Nantes, ont pointé les faiblesses du genre, notamment quand il s’essaie à la dystopie. Comment réparer les « erreurs » de la SF, et quelles sont les voies possibles ? Recueil de voix inspirées.