Le musée a signé un partenariat avec l’Université Catholique de Dublin et la Bibliothèque nationale irlandaise afin d’organiser des expositions dynamiques et immersives qui permettront de raconter l’histoire du patrimoine de l’Irlande. Le public pourra notamment découvrir dès le 21 septembre le tout premier exemplaire d’Ulysse, de James Joyce publié en France en 1922 par la librairie Shakespeare and Company puis en 1929 chez Gallimard. Une nouvelle traduction de ce roman de plus de 1600 pages a été réalisée en 2004.
Le musée s’attachera aussi à poursuivre la portée éducative de la Newman’s House, ancien lieu d’apprentissage pour de nombreux écrivains irlandais tels que James Joyce, Flann O'Brien, Maeve Binchy ou Mary Lavin, en proposant un "important programme national en libre accès pour les enfants, des manifestations littéraires et écrites, des lectures, des spectacles, des débats et des discussions, ainsi qu'une bibliothèque de recherche accessible aux étudiants, aux chercheurs et au public".
Le musée sera inauguré de 17h à 22h le 20 septembre et l'entrée sera gratuite pour cette première soirée avant d’ouvrir ses portes dès le lendemain à partir de 10 heures. Les billets sont en vente dès maintenant sur moli.ie à partir de 6 € et peuvent également être achetés directement au musée.