Le musée d'Orsay se dévoile à 360°

Le musée d'Orsay se dévoile à 360°

Les éditions du musée d'Orsay et Skira Flammarion publient ensemble un ouvrage graphique et coloré qui met en parallèle des oeuvres aux styles souvent très différents, créées à la même période.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

« Ceci n'est pas un guide ». Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, insiste. L'ouvrage en question, intitulé Le musée d'Orsay à 360 degrés, qui sort en librairie ce 13 février, « est une manière de découvrir l'histoire de l'art différemment ». Car si l'objet a certaines caractéristiques du guide de musée classique - photo de l'oeuvre, notice technique et texte - sa forme (conçue comme une boîte avec des fiches), son graphisme et ses couleurs franches en font avant tout un livre d'art. Il présente le « nouvel Orsay », un an et demi après la fin des deux ans de travaux de réaménagement.

Le premier tirage est de 6 000 exemplaires, et sera réactualisé (sans augmenter la pagination). Co-édité avec les éditions du musée d'Orsay et de l'Orangerie d'une part, et Skira Flammarion d'autre part, le livre présente 360 oeuvres issues de la collection, « les chefs d'oeuvre, des nouvelles acquisitions mais aussi des oeuvres moins connues du grand public », souligne Guy Cogeval.

Debussy côtoit Camille Claudel


Mais l'originalité de l'ouvrage, ce sont les rapprochements parfois surprenants qu'il met en scène. Les oeuvres sont présentées de façon chronologiques, de 1848 à 1914, et sont aussi bien des peintures, sculptures, dessins, photographies, objets d'art mais aussi, et c'est une nouveauté, des films et opéras. Ainsi, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1902) côtoit L'Age mûr de Camille Claudel (1899-1903), Falstaff de Giuseppe Verdi fréquente la Femme à l'ombrelle de Paul Signac, les deux oeuvres ayant toutes deux été produites en 1893.

Ce projet d'ouvrage a émergé il y a deux ans. Annie Dufour, chef du service des éditions du musée d'Orsay et de l'Orangerie, explique que la sélection des oeuvres a été difficile. « ça pouvait bouger au dernier moment », affirme-t-elle. « Il s'agit d'associer la vision d'un éditeur privée à celle d'un éditeur d'une institution publique ». Des oeuvres ont d'abord été présélectionnées par une équipe de 21 conservateurs, puis un « échange » s'est tissé avec Sophie Laporte responsable éditoriale chez Flammarion. La version anglaise sortira en mai ou juin prochain, et une appli et une version numérique de l'ouvrage sont en réflexion.


__________
Le musée d'Orsay à 360 degrés, 24,90 €

Les dernières
actualités