Réorganisation

Choisi par le conseil d’administration de la société, mardi 2 juin, sur proposition d’Antoine Gallimard, P-DG de sa maison mère, Madrigall, le nouveau P-DG de Flammarion et de ses filiales J’ai lu et Autrement, Gilles Haéri, prend la tête d’une maison reconfigurée, désormais centrée sur ses activités d’édition. La nomination de l’ex-directeur général de la maison, qu’il a rejointe en 2001, intervient alors que se précise l’organisation de Madrigall, deux ans et demi après le rachat de Flammarion par Gallimard. Les fonctions de diffusion et de distribution ainsi que les finances, les ressources humaines, la direction des systèmes d’information et le juridique sont désormais mutualisés au niveau du groupe, qui compte trois grandes filiales éditoriales : Gallimard, Flammarion et Casterman.

Dès lors, Flammarion, qui brasse avec quelque 150 salariés un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros, s’organise autour de quatre pôles. La littérature, y compris les marques Arthaud et Pygmalion, est gérée par Anna Pavlowitch. Le secteur illustré est dirigé par Jean-Jacques Baudouin-Gautier. Sophie Berlin est chargée du savoir (sciences humaines et poche). La jeunesse Flammarion et "Père Castor" relèvent d’Hélène Wadowski. Parallèlement, les filiales Autrement et J’ai lu sont respectivement dirigées par Emmanuelle Vial et Jocelyn Rigault. "Je ne crois pas à un modèle centralisé pour l’édition, commente Gilles Haéri. Je souhaite plutôt renforcer l’autonomie et l’identité des marques, et garder une relation de proximité forte avec les auteurs et les éditeurs." Teresa Cremisi conservera un bureau dans la maison et suivra ses auteurs (Michel Houellebecq, Fred Vargas, Christine Angot…) en tant que directrice de collection, tandis que le nouveau P-DG dirigera directement l’édition. Il sera secondé par Valérie Genest, directrice déléguée de Flammarion, pour le marketing et la gestion éditoriale.

"La créativité passe par une identité forte", confirme Antoine Gallimard, qui veut soutenir Flammarion dans sa "tradition de maison populaire de qualité". Le P-DG de Madrigall est d’ailleurs lui-même à l’initiative des festivités - expositions et livres - qui marquent, ce printemps, le 140e anniversaire de Flammarion. "La maison a connu beaucoup de changements, rappelle-t-il. Il était important qu’elle retrouve son histoire et que chacun mesure sa richesse éditoriale."

Emmanuelle Bour

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