Haruki Murakami, figure de proue de la littérature contemporaine japonaise, publie vendredi 24 février à minuit au Japon (jeudi 23 février, à 16 h en France)
Killing Commendatore, un nouveau roman-fleuve dont le contenu reste encore secret, en deux volumes intitulés "Emerging Ideas" et "Moving Metaphor".
"
L'auteur nous a fait savoir qu'il souhaitait que les lecteurs le découvrent sans rien savoir et c'est pourquoi nous ne dirons rien avant la publication. Même en interne, très peu de personnes y ont eu accès, a précisé à l'AFP un porte-parole de la maison d'édition Shinchosha.
Le manuscrit totalise 2 000 feuillets. Le premier tirage était initialement de 500 000 pour chaque tome, mais nous avons d'ores et déjà décidé de monter à 700 000 pour le premier et 600 000 pour le second, pour le moment".
Des librairies ouvertes en pleine nuit
Plusieurs librairies ont ouvert en pleine nuit pour un compte à rebours avant de proposer, à minuit pile, ce nouveau roman décrit par Haruki Murakami, lors de la remise du prix Hans Christian Andersen au Danemark, comme étant "
plus long que Kafka sur le rivage
, plus court que 1Q84
, une histoire très étrange".
L’éditeur français de l’auteur, Belfond, affirmait à
Livres Hebdo,
en novembre dernier, que l’ouvrage, déjà très attendu, ne sera pas disponible "
avant 2018" en France.
Entre
1Q84 et ce nouveau roman, Haruki Murakami a publié un plus court roman, "
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" (Belfond, 2014), puis, au Japon, un recueil de nouvelles intitulé
Onna no inai otokotachi (
Les hommes sans femmes) qui sortira toujours chez Belfond le 2 mars prochain.