Lancé en 2015 par le magazine du même nom, le prix Transfuge accompagne les rentrées littéraires de l’automne et de l’hiver en décernant 9 prix allant du meilleur roman français au meilleur livre scène, en passant par les meilleurs romans anglo-saxons, russes et d’Amérique latine. Le plus prestigieux d’entre eux, le meilleur roman français, est revenu à Houris de Kamel Daoud, paru chez Gallimard le 15 août.
Le livre raconte le destin d’Aube, une jeune femme algérienne et muette qui retourne dans son village natal, hantée par les fantômes de la guerre civile et de la guerre d’indépendance. « Chaque page se tourne retenant notre attention, nous emportant grâce au souffle lyrique de l’héroïne dans sa tragédie personnelle et celle de toute une nation, retardant le terme de la vie et de l’histoire telle Schéhérazade et ses mille et une nuits auprès du sultan », écrit Sean Rose dans nos colonnes.
Présent lors de cette rentrée littéraire avec Les Enchanteurs (Rivages), le troisième volet de Quintette de Los Angeles, James Ellroy a également reçu un prix Transfuge d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Les 9 prix ont été remis le soir du 28 août, dans la librairie parisienne Delamain.
L’année dernière, le jury avait remis son prix du meilleur roman français à Humus de Gaspard Koenig (éditions de l’Observatoire) et La Troisième Main d’Arthur Dreyfus (P.O.L.), ex æquo. Le prix Transfuge reviendra ensuite en janvier 2025 pour proclamer les lauréats de la rentrée d’hiver.
Le palmarès « Transfuge » de la rentrée littéraire 2024
- Prix Transfuge du meilleur roman français : Houris de Kamel Daoud (Gallimard)
- Prix Transfuge du meilleur premier roman : Écouter les sirènes de Fabrice Melquiot (Actes sud)
- Prix Transfuge du meilleur essai : Dix versions de Kafka de Maïa Hruska (Grasset)
- Prix Transfuge du meilleur livre d’art : Comment je meurs de Peter Schjeldahl (Seguier)
- Prix Transfuge du meilleur livre scène : Lacrima de Caroline Guiela Nguyen (Actes sud)
- Prix Transfuge du meilleur roman d’Amérique latine : Histoire d’une domestication de Camila Sosa Villada (Métailié)
- Prix Transfuge du meilleur roman anglo-saxon : Étreintes d’Anne Michaels (Éditions du sous-sol)
- Prix Transfuge du meilleur roman russe : Le grand jeu d’Elena Tchijova (Noir sur blanc)
- Prix Transfuge d'honneur : James Ellroy