13 OCTOBRE - ROMAN Ecosse

Louise Welsh semble prendre un malin plaisir à toujours choisir des héros atypiques. L'Ecossaise a fait des débuts remarqués en 2003 avec Impasse de la perversion (Balland, repris au Livre de poche), où elle mettait en scène un employé d'une salle de ventes surnommé "Le Livide, Le Cadavre, Le Mort-Vivant". Puis elle a fait évoluer un télépathe et illusionniste désabusé dans Le tour maudit (Métailié, 2007), qui confirmait tout le bien que l'on pouvait penser d'elle.

La voici cette fois qui nous présente un professeur de littérature anglaise. Que l'on se rassure, Murray Watson n'est pas un type ordinaire. Monsieur enseigne dans une antique et distinguée université de Glasgow. Il a un frère artiste, un père qui perd la mémoire et une maîtresse des plus ardentes. Sauf que la troublante Rachel se trouve être l'épouse du directeur de son département ! L'existence de Murray a basculé lorsque, adolescent, il a fait l'acquisition d'un mince livre de poche d'occasion dans une librairie.

Marée de lune était le premier et unique recueil d'un certain Archibal Lunan. Un poète extravagant au destin "infortuné" qui a disparu à l'âge de 25 ans, presque quarante ans plus tôt. Les gens qui ont connu Archie disent tous qu'il fréquentait trop assidûment les pubs d'Edimbourg et abusait de la drogue. Ils le décrivent comme hypersensible, manquant de confiance et en même temps écrasé par un ego démesuré. Le Dr Watson doit donc essayer de débrouiller "le fil emmêlé" de la vie du défunt, qui s'était apparemment lancé dans un roman de science-fiction.

Pour cela, il va chercher à rencontrer celle qui fut son grand amour, Christie Graves. Et surtout à comprendre ce qui s'est vraiment passé sur l'île de Lismore, où Archie s'est noyé nuitamment... Louise Welsh, elle, tient les rênes d'une enquête littéraire parfaitement menée. Espérons qu'elle aura ensuite la bonne idée de continuer à utiliser pour ses prochains romans un Murray Watson plus qu'attachant.

Les dernières
actualités