Assises de l'édition indépendante 2025

Le bilan de la 2e édition des Assises de l'édition indépendante

Les 2e Assises nationales de l'édition indépendante à Bordeaux - Photo Antoine Masset

Le bilan de la 2e édition des Assises de l'édition indépendante

La 2e édition des Assises de l'édition indépendante, à Bordeaux du 19 au 21 février, a été le théâtre de nombreux échanges autour des enjeux d'un secteur marqué par une forte précarité, mais aussi par le dynamisme et l'inventivité de ses acteurs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset à Bordeaux,
Créé le 24.02.2025 à 00h15

La 2e édition des Assises de l’édition indépendante s'est déroulée du 19 au 21 février à Bordeaux, véritable chambre d'écho de tous les débats et enjeux qui agitent l'interprofession depuis des années, au premier rang desquels figure en particulier la précarité structurelle des maisons d'édition.

Deux journées professionnelles ont ainsi été consacrées à l’exposition des difficultés économiques des éditeurs indépendants ainsi qu'à l’exploration de pistes permettant de développer des modèles d'activité plus pérennes. « Les Assises sont un lieu pour planter des graines et créer ce terreau fertile de la discussion, du lien et du partage », s'est notamment réjouie Esther Merino, présidente de la Fédération des éditions indépendantes (Fedei).

De nombreuses rencontres animées par les acteurs et représentants ont jalonné l'événement pour tout d’abord présenter la mission et l’engagement des éditeurs indépendants, mais aussi la manière dont ils éditent et manifestent leur différence dans un écosystème dominé par les grands groupes. Une étude inédite a quant à elle permis de chiffrer et comprendre les causes de leurs difficultés actuelles.

Lire aussi : Gérer la précarité : le quotidien de l'édition indépendante

Outre la concurrence et la concentration éditoriale - les 10 premiers groupes représentent près de 90 % des parts du marché et monopolisent la diffusion et la distribution -, les principales causes de fragilité identifiées sont la difficulté à retenir les auteurs ou encore la question de la gestion et de l'anticipation des stocks. 

Repenser les relations

L'édition indépendante joue pourtant un rôle majeur dans le paysage du livre. De nombreuses tables rondes se sont attelées à le démontrer, valorisant en particulier sa présence forte dans les différents espaces culturels : librairies, médiathèques, mais aussi manifestations littéraires... Guillaume Bourain, fondateur de la librairie indépendante Les Rebelles Ordinaires à La Rochelle, confirme à titre d'exemple l'impact décisif de l'échange entre libraires et clients. « On marche beaucoup au coup de cœur, tout en ayant un peu de best-sellers. La prescription est très importante, il faut absolument accompagner les clients vers ces livres moins connus et médiatisés », confie-t-il.

Echanges entre éditeurs, libraires et acteurs de l'édition indépendante
Echanges entre éditeurs, libraires et acteurs de l'édition indépendante- Photo ANTOINE MASSET

D’autres projets ont été mis en avant avec la chargée de mission Julie Mansuy pour la pépinière de structures de l’édition Fontaine Ô Livres qui accompagne 30 maisons par an à travers de la formation et le développement d’un réseau interprofessionnel. Le podcast « Un endroit où aller » de l’ancienne libraire Nathalie Couderc a également été présenté.

Les acteurs de chaque secteur ont pu directement échanger avec les éditeurs dans des sessions de questions-réponses et autour de problématiques comme le choix des libraires, le livre de fonds, et la potentielle diffusion territoriale au bon souvenir des comptoirs de vente. Des échanges constructifs sur la manière dont un éditeur doit se présenter en librairie, lui et son catalogue, ou comment il doit s'attacher à cibler les points de vente en phase avec sa ligne éditoriale. Un bon maillage territorial constitue le socle de l’édition indépendante et de ses ventes.

Un regard a aussi été porté sur l’édition à l’international à travers la Suisse, l’Espagne et le Québec. De la même manière, le logiciel OPlibris, plateforme digitale de gestion éditoriale sous la forme d’un super assistant numérique, a été mis en avant.

Diffusion, distribution, institutions

Après la relation avec les librairies, celle avec les diffuseurs-distributeurs est également clé dans l’édition indépendante. Une multiplicité d'enjeux qui s'est traduite par diverses questions sur la transparence des délais ou le rythme des indépendants face à des grands groupes rompus aux délais les plus courts. Sans oublier les tensions fréquentes avec les diffuseurs-distributeurs au niveau de la gestion des stocks, des frais et du pilonnage.

Les institutions face aux éditeurs indépendants
Les institutions face aux éditeurs indépendants- Photo ANTOINE MASSET

Autre sujet évoqué, la dépendance aux subventions a largement nourri les débats dans un contexte de réduction drastique dans nombre de territoires, comme en témoigne le cas récent de la région des Pays de la Loire qui a baissé de 73% son budget culture. Sur ce chapitre, il n'existe cependant pas de position unique : « On soutient la prise de risque », s'est par exemple défendue Charline Claveau, vice-présidente en charge de la culture à la région Nouvelle-Aquitaine.

Le directeur général du Centre national du livre Pascal Perrault a pour sa part voulu rassurer les éditeurs qu'il avait en face de lui : « Nous soutenons la création et l’accès à la culture pour le plus grand nombre », a-t-il insisté. Quelque 39 % de ces aides sont ainsi distribuées aux éditions indépendantes générant moins de 300 000 euros de chiffre d’affaires annuel. La Drac Aquitaine, elle, alloue 600 000 euros de subventions aux éditeurs de son territoire.

Ce congrès d’échanges et de retour d’expérience a permis d’identifier les enjeux et de repenser l’édition indépendante. « Indépendance, j’écris ton nom ! » se sont écriés les organisateurs en conclusion de l’événement et avant une prochaine édition attendue dans deux ans.

Les dernières
actualités