Après L'Express ou le groupe Prisma Média, le magazine Le Point crée sa propre maison d'édition. L'hebdomadaire, qui a baptisé cette filiale "La Boétie", publiera ses premiers titres le 4 avril (diffusion Volumen). «C'est une volonté de Franz-Olivier Giesbert [directeur du Point]. Depuis longtemps, nous suivons de très près le monde du livre et travaillons sur des produits entre le magazine et le livre, comme les hors-série, les "Grand angle"", explique François-Guillaume Lorrain, journaliste de cinéma et d'histoire, et directeur éditorial de La Boétie. Douze titres paraîtront en 2013, dans la principale collection, "100 questions sur". «A mi-chemin entre un "Que sais-je ?" et un "Dictionnaire amoureux", c'est un concept assez ludique qui présente l'avantage de balayer tout le spectre d'un sujet, en passant du sérieux au léger, souligne François-Guillaume Lorrain. On reste dans l'esprit du journal : faire le point sur une question, mais en format livre." Les ouvrages (170 à 250 pages) seront vendus 12,50 euros et disponibles en numérique.
Journaliste au Point, Sophie Coignard présentera Les francs-maçons. Mais la plupart des auteurs ne sont pas issus de la rédaction : Thierry Lentz signera Napoléon, et le docteur Eric Lorrain La phytothérapie. En mai, suivront l'Iran et le vélo, et, à la rentrée, l'islam (par Malek Chebel) et Dieu. Des thèmes que l'on trouve régulièrement à la une du magazine ou dans ses pages "tendance".
La Boétie pratiquera aussi des coéditions, avec Odile Jacob par exemple pour un livre d'entretiens avec Aldo Naouri d'Emilie Lanez, journaliste au Point, à paraître le 28 mars.