En simultané sur 33 des principaux comptes Instagram français dédiés à la bande-dessinée, le lauréat du premier prix BDstagram a été annoncé lundi 25 janvier à 18h. Il s’agit de
Peau d’homme d’Hubert et Zanzim publié par Glénat.
« Sa thématique extrêmement engagée, son dessin élégant et sa narration exemplaire ont inspiré l’ensemble des BDstagramers qui l’ont lu », fait savoir un communiqué.
Publié en juin 2020,
Peau d’homme relate l’histoire de Bianca, fille d’une bonne famille pendant la Renaissance italienne qui, à l’approche de ses noces, se voit remettre la peau d’un homme qu’elle peut revêtir quand il lui plait. En 2020,
Peau d’homme a déjà été couronné du grand prix RTL de la bande dessinée, du prix Wolinski de la BD du
Point, du prix Landerneau BD et du Grand prix de la critique ACBD. Ces 4 grands prix lui ont été décernés début décembre 2020 en moins de 24h, et la BD fait partie de la sélection officielle du festival d'Angoulême.
De fait, l’album connaît un grand succès en librairie : d’après les estimations du cabinet GFK, il se serait déjà écoulé à plus de 80000 exemplaires et est actuellement en cours de réimpression.
Le prix des influenceursPeau d’homme se voit donc une fois de plus salué par la critique, cette fois par la sphère Instagram.
« Le choix du lauréat n’est pas étonnant car nos comptes reflètent les goûts du grand public, les BD accessibles, populaires, et qui plaisent à tous », raconte Lucie, membre du jury en charge du compte Instagram
Letrait_graphique.
Ce premier prix BDstagram a été lancé en ce début d’année 2021 à l’initiative des comptes
Bd_lire, Letrait_graphique,
Tsu.goupil,
Yaneck Chareyre et
Yoromatt, vite rejoins par 28 autres instagrammeurs. Au total, le jury d’influenceurs passionnés de 9
e art représente un total d’environ 57000 abonnés. Tous sont des lecteurs passionnés exerçant pour la plupart des métiers n’ayant aucun rapport avec le monde de la bande-dessinée. Pour la suite, les "BDstragramers" membre du jury espèrent d’abord pouvoir être en mesure d’organiser un événement et remettre leur prix en présentiel et en présence des auteurs. La remise de futurs prix par sous-catégories, notamment en manga, est aussi à l’étude.