Le présent et l'avenir de l'édition numérique au colloque “Read Digital”

© O. Dion

Le présent et l'avenir de l'édition numérique au colloque “Read Digital”

Diffusion sur téléphones mobiles, usages des lecteurs numériques, place des libraires : avant même de décoller, le marché de l'ebook fait l'objet de toutes les spéculations.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

En point d'orgue d'une première saison de tables rondes et de discussions autour de l'édition et du livre numériques, Think digital a organisé les 4 et 5 juin deux journées de rencontres professionnelles à Paris, à la Bourse du travail, dans le cadre du festival “Futur(s) en scène”.

Diffuseurs de contenus ou gestionnaires de plate-forme numériques (Numilog, Immateriel.fr, ePagine, miLibris), fabricants ou concepteurs de matériels (Bookeen, 4dConcept, Nemoptic, Nokia), analystes des prémices du marché (Idate, Medialab-Sciences po), chercheurs de laboratoires universitaires (LIP6, Liris, Chart-Lutin) : le livre numérique n'a pas encore de réalité économique face au papier, mais il compte déjà de nombreux créateurs d'entreprises de services ou de matériels, intervenants, sociétés de conseil, nouveaux intermédiaires, etc.

Ils ont présenté pendant ces deux jours leurs premiers retours d'expérience, hypothèses de développement, nouvelles contraintes de fabrication (autour de l'XML et des DTD), de gestion de contenus (en bases de données), comparaisons d'usages, etc.

Le projet Sylen (Système de lecture nomade), pépinière de laboratoires de recherche, de concepteurs de matériels et logiciels, dont l'objectif est de préparer une filière française d'édition et de diffusion numériques, présentait aussi le bilan de ses deux premières années de travaux. Ils doivent aboutir, d'ici la fin de l'année, à un premier prototype de lecteur basé sur une nouvelle technologie de papier numérique à partir d'écrans LCD.

Groupe de travail émanent de Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique de l'Ile de France, Think digital a réuni pendant l'hiver et le printemps 2009 des fabricants de matériels, des diffuseurs de contenus, des éditeurs, analystes, etc, spécialistes du livre et de l'édition numériques.

Les enregistrements des diverses rencontres du colloque Read Digital devraient être rapidement mis en ligne (à surveiller sur le site http://thinkdigital.capdigital.com/), et ultérieurement transcrits dans un Livre blanc, à paraître en septembre. Il rassemblera aussi les tables rondes du premier semestre 2009.

Un second cycle de conférences est également prévu à partir de la rentrée prochaine.
15.04 2015

Les dernières
actualités