Le président de Planeta réclame des mesures "claires" contre le piratage

Le président de Planeta réclame des mesures "claires" contre le piratage

Le président du groupe espagnol, José Manuel Lara, a demandé au gouvernement de poursuivre les pirates du livre.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 22h43

Lors de la cérémonie de remise du prix Planeta, décerné cette année à l'écrivain Eduardo Mendoza, le président du groupe Planeta, José Manuel Lara, a publiquement sommé le gouvernement espagnol de durcir sa politique de sanction envers le téléchargement illégal.

Pendant son intervention, il a attiré l'attention sur la nécessité d'une régulation des pratiques et réclamé des mesures "claires". Il a également dénoncé l'inaction de l'Espagne à l'heure d'élaborer des lois spécifiques pour combattre le piratage de livres.



« Il y a des milliers de plaintes en attente de jugement », a rappelé Lara, regrettant que le piratage de livres soit encore considéré comme « de moindre importance » par les tribunaux.

Si le président de Planeta a reconnu que le monde du livre subit ce phénomène bien des années après d'autres secteurs comme la musique, il a insisté sur « la formidable opportunité » que représentent les nouvelles technologies pour la diffusion des textes et de la culture, et alerté que « le modèle ne fonctionnera pas si on en finit pas avec le piratage ».



Cette requête intervient alors que le groupe est accusé par l'une de ses auteures, Sherry Argov qui lui réclame 1 million de $ pour avoir enfreint la loi sur... les droits d'auteurs.
15.04 2015

Les dernières
actualités