Après un mandat de deux ans, Antoine Gallimard a choisi de ne pas se représenter à la présidence du SNE. Il a fait connaître sa décision la semaine dernière au bureau du Syndicat national de l'édition. Il faut dire qu'au cours de ces deux dernières années, la tâche du président a été intense. Les principaux points du programme qu'il nous avait présenté aussitôt élu (voir L.H. 829 du 2/7/2010) ont été tenus, permettant de mieux réguler l'économie du secteur face au numérique.
Ainsi, l'élargissement au livre numérique de la loi sur le prix unique et l'adoption d'une TVA unique pour les livres imprimés et les fichiers numériques, sont entrées dans les faits. En outre, sous son mandat, le Salon du livre de Paris a été ramené à quatre jours, tout en restant au Parc des expositions de la porte de Versailles.
A la suite de la demande d'Antoine Gallimard, Vincent Montagne, président du groupe Média-Participations, qui était déjà vice-président du SNE, a accepté de proposer sa candidature. Il devrait présenter une liste au bureau du SNE dans les prochaines semaines.
Leader dans le domaine de la bande dessinée avec des marques comme Dargaud, Le Lombard ou Dupuis et présent dans le secteur religieux et jeunesse-famille, le groupe Média-Participations a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 327 millions d'euros, ce qui le place en quatrième position de notre classement des « 200 premiers éditeurs français ». Il a très tôt pris le virage du numérique où il figure aujourd'hui, notamment dans le domaine de la bande dessinée avec la plateforme Izneo, comme l'un des plus innovants.
Le SNE, qui regroupe 575 maisons d'édition représentant 75 % du chiffre d'affaires de l'édition, procèdera à l'élection de son nouveau président et de son nouveau bureau jeudi 28 juin, lors de son Assemblée Générale.