Jean-Pierre Siméon juge que cette décision de baisser les subventions est en contradiction avec «les déclarations du ministre affirmant la priorité à l'action artistique», ainsi qu’avec les «assurances données publiquement il y a quelques mois» par le chef de cabinet du ministère et par «lettre aux parlementaires». Le ministère de l’Education sera pourtant l’un des seuls épargnés par les coupes budgétaires en 2014, avec 64,9 milliards d'euros de budget, soit une hausse de 0,6 milliard par rapport à 2013, selon les chiffres rendus publiques le 25 septembre.
Le directeur artistique se met à la retraite
Malgré le fait que le ministère de la Culture, via le Centre national du Livre, continue de subventionner le festival pour 2014, et malgré les efforts d'économies budgétaires faits ces dernières années, l’association fait face à de «nouvelles et graves difficultés financières». Jean-Pierre Siméon a annoncé trois mesures d’envergure, destinées à faire des économies. Il se mettra à la retraite administrative tout en continuant d’assurer la direction artistique: l’équipe sera réduite à trois salariés permanents. Deuxième mesure: l’équipe déménagera dans un local au loyer moins cher. Enfin, des prestations payantes seront proposées, comme l’expertise auprès de partenaires institutionnels ou privés.
Le don peut se faire en ligne ici. Un chèque à l'ordre du Printemps des Poètes peut également être envoyé au siège de l'association: 6, rue du Tage 75013 Paris.