Proclamé chaque année à la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le prix Chateaubriand couronne pour son édition 2015 La guerre de sept ans (1756-1763) publié par Edmond Dziembowski aux éditions Perrin. Il succède à Hugues Daussy, précédent lauréat, pour son ouvrage Le Parti Huguenot. Chronique d’une désillusion 1557-1572 (Droz).
L'historien Edmond Dziembowski écrit une analyse globale de cette guerre dont on dit qu'elle serait le premier conflit mondial. Dans son communiqué, la Maison de Chateaubriand salue une œuvre dans laquelle "l'auteur démontre les effets de ces affrontements qui vont bouleverser non seulement l'ordre européen mais aussi le monde qui, sous l'effet d'une guerre accélératrice de changements, fait ses premiers pas dans l'ère des révolutions".
Le jury, placé sous la présidence de Marc Fumaroli de l'Académie française, réunit des écrivains et universitaires parmi lesquels Michel Zink, Jean Tulard et Jean d'Ormesson.
Le prix Chateaubriand est doté de 15 000 euros par le conseil départemental des Hauts-de-Seine.
La remise officielle de cette 29
e édition du prix aura lieu le jeudi 11 février 2016, à 18h, à l'Institut de France, à Paris.
Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le prix Chateaubriand couronne chaque année une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des lumières jusqu'au milieu du XIX
e siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.