Le 4 octobre, Christine Albanel, ministre de la Culture, a remis le Prix Clara aux six finalistes du concours, lancé en collaboration avec le quotidien L’Actu (Play Bac Presse). Les six textes sont rassemblés dans le recueil de nouvelles, Pour Clara (éd. Héloïse d’Ormesson). Les bénéfices des 10 000 exemplaires mis en place seront versés à l'association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris.
Créé en mémoire de Clara, une adolescente décédée en 2006 des suites d'une malformation cardiaque, le prix est destiné à des écrivains en herbe de moins de 17 ans. Le jury, présidé par Erik Orsenna et composé de Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, Florence Malraux, Annick Meignen, Héloïse d’Ormesson, Jorge Semprun, Bernard Spitz et Alexandre Wickham, a choisi les six meilleures nouvelles parmi plus de 600 candidats.
« Ces six nouvelles dévoilent la difficulté d’être jeune dans le monde qui nous entoure. C’est une sorte de panorama de ceux qui écrivent », déclare Erik Orsenna. Le recueil présente le travail d’Amandine Pohu, Hermine Lefebvre de Martens, Noémie Eloy, Ludivine Manric, Paola Termine et Maud Lecacheur. Le lecteur explore ainsi un monde parallèle, plonge dans le journal intime d’un vampire ou encore dans l’univers des pirates, s’immisce dans une histoire d’amitié sur fond d’enquête policière, découvre la détresse d’une jeune fille de 13 ans et rencontre le seul passager d’un train. « C’est un extraordinaire portrait de la jeunesse », précise la Ministre.
Pour concourir au Prix Clara 2008, il faut avoir moins de 17 ans au 28 septembre 2008, écrire une nouvelle de 5 à 70 pages (de 7 500 à 105 000 signes) et l’envoyer avant le 6 mai 2008. Contact