Le mercredi 8 novembre, le spécialiste des volcans anciens Martial Caroff a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2024 pour son roman Ne me remerciez pas !, ont annoncé le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et les éditions Fayard. Auteur de plusieurs articles et livres documentaires de géologie, l'universitaire a signé plusieurs romans policiers, historiques et de science-fiction pour les adultes et la jeunesse.
Epris de la Préhistoire et de l'Antiquité selon son éditeur, il insuffle son savoir scientifique dans le roman qui lui a valu le prix : Ne me remerciez pas ! raconte en effet l'histoire d'un spécialiste de la géologie paléolithique qui s'effondre et décède en plein cours. L'enquête est menée par la police judiciaire parisienne. « Empoisonnement aux diatomées, décrète le médecin légiste. Ironie du sort, c'est précisément l’objet des recherches de cet expert en paléogéologie », détaille l'éditeur. « Collègues, étudiants, concurrents, tous les chercheurs du labo sont suspects. Mais les victimes s'enchaînent et le meurtrier semble toujours avoir deux coups d'avance sur la brigade criminelle du 36. »
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier. Il est décerné par un jury composé de policiers, magistrats et journalistes. L'édition 2024 était parrainée par l'actrice Emmanuelle Devos. Le lauréat succède au capitaine de police et auteur Jean-François Pasques pour son roman Fils de personne (Fayard).