Le Prix Louis Guilloux remis à Hubert Haddad

Le Prix Louis Guilloux remis à Hubert Haddad

Le prix, qui fête cette année ses 30 ans, a été remis à l'écrivain d'origine tunisienne pour son livre Peintre d'éventail (Zulma).

avec mq Créé le 28.01.2014 à 22h17

L'écrivain Hubert Haddad a reçu le vendredi 3 mai le prix Louis Guilloux pour son roman Le Peintre d'éventail (Zulma), paru le 3 janvier dernier.

Dans ce livre, l'auteur de Palestine (Prix Renaudot Poche) ou encore d'Opium Poppy raconte l'histoire de Matabei, qui se retire dans une pension, dans une île du Japon. Il s'attache au vieux jardinier passionné de poésie haïku, dont il devient le disciple.

Le prix Louis Guilloux, créé par le conseil général des Côtes d'Armor, fête cette année son 30e anniversaire. Il récompense, par un don de 10000 euros, un auteur se situant dans la lignée littéraire de l'écrivain de Saint-Brieux mort en 1980, avec une oeuvre qui se distingue par «la dimension humaine d'une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l'individu au profit d'abstractions idéologiques.»

Parmi les ouvrages de Louis Guilloux: La Maison du peuple (Grasset, 1927), Le Sang Noir (1935, Gallimard), Le jeu de Patience (Gallimard, 1949), prix Renaudot, Le Pain des Rêves (1942, Gallimard), prix du roman populiste, dans lequel il évoque son enfance pauvre, et La Confrontation (1967, Gallimard, Grand Prix national des lettres).

Le jury, présidé par le poète Yvon Le Men, était composé du romancier et historien Bernard Chambaz, du codirecteur d'une compagnie de théâtre Roland Fichet, de la professeure de lettres Fabienne Juhel, de l'écrivain et journaliste Michel Le Bris, de l'auteure Nathalie Papin, du conservateur de bibliothèque Bernard Plouzennec et du romancier Boualem Sansal.

Pour fêter cet anniversaire, plusieurs événements (rencontres avec des auteurs, goûters philosophiques, projections de films, lectures) sont prévus jusqu'en juillet. Des bibliothèques de Côte d'Armor (Plouguenast, Bourbiac et Landéhen) accueilleront l'exposition La Terre est ma couleur, conçue par Alain Serres et Zau¨ «pour que petits et grands apprennent et respectent les différences de chacun» selon le dossier de presse.

Programme et dates sur www.cotesdarmor.fr

Les dernières
actualités