Proclamation

Le prix Marie Claire du roman féminin décerné à l'Iranienne Saïdeh Pakravan

Saïdeh Pakravan - Photo DR

Le prix Marie Claire du roman féminin décerné à l'Iranienne Saïdeh Pakravan

L’Iranienne Saïdeh Pakravan a remporté mardi 2 juin le prix Marie Claire du roman féminin pour Azadi, publié en janvier chez Belfond.

Par Emmanuelle Bour
Créé le 05.06.2015 à 17h21

Saïdeh Pakravan a remporté mardi 2 juin le prix Marie Claire du roman féminin pour Azadi, paru en janvier chez Belfond. Pour ce livre, qu’elle a écrit en français, la romancière d’origine iranienne s’est inspirée des témoignages de ceux et celles qui ont vécu les manifestations du “printemps de Téhéran” contre les élections truquées en 2009. Azadi a déjà remporté le prix de la Closerie des Lilas en avril.  

Raha, l’héroïne, subit la répression sanglante qui s’abat sur les manifestants, et raconte son expérience de la prison et du viol, que Saïdey Pakravan décrit grâce à ses entretiens avec les réfugiés qui ont fui le régime des mollahs.

Le jury du prix était présidé par Fabrice Gaignault, rédacteur en chef du service culture du magazine féminin. Il était entouré de Marianne Mairesse, rédactrice en chef, Lola Lafon, auteure de La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud), Elisabeth Samama, éditrice au Seuil, Catherine Houssais, de la libraire L’Alinéa (Paris 12e) et Gilles Chenaille, écrivain et critique.

Les dernières
actualités