PROCLAMATION

Le prix Matmut du premier roman 2016 couronne Fabienne Périneau

Fabienne Périneau - Photo J. Reggiani

Le prix Matmut du premier roman 2016 couronne Fabienne Périneau

Denoël est l’éditeur cette année du prix décerné sur manuscrit, qui récompense Un si long chemin jusqu’à moi, le premier roman d’une comédienne.

Par Claude Combet
Créé le 28.09.2016 à 19h07

Le prix Matmut du premier roman 2016 a été remis le 28 septembre à Fabienne Périneau pour son roman Un si long chemin jusqu’à moi, publié par Denoël le 22 septembre.

Un si long chemin jusqu'à moi met en scène Arielle, restauratrice de tableaux, sous la coupe d’un mari pervers et manipulateur, qui l’isole de ses amis et l’incite à prendre des somnifères depuis la mort de son frère jumeau quatre mois auparavant. Elle va se réveiller alors que son vol pour le Japon est annulé à cause de l’éruption du volcan Eyjiafjöll et qu’un inconnu leur propose de les ramener à Paris en voiture.

Fabienne Périneau est comédienne et a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre et une trentaine de films et de téléfilms. Elle a aussi écrit pour le théâtre, notamment Je ne serai plus jamais vieille, publié aux éditions de l’Amandier. Un si long chemin jusqu’à moi est son premier roman.

Denoël succède pour cette 3e édition du prix aux éditions Carpentier qui ont publié les deux précédents lauréats de cette distinction littéraire, organisée par la mutuelle et décernée sur manuscrit.

En 2015, le prix avait récompensé L’Abeille noire, de Thierry Conq et Ronan Robert aux éditions Carpentier.

Les dernières
actualités