Le jury du prix Médicis 2022 a récompensé, mardi 8 novembre, Emmanuelle Bayamack-Tam pour La treizième heure (POL). Le roman de la marseillaise d’origine de 56 ans est sorti le 18 août. La treizième heure est son 17e roman paru aux Éditions POL depuis Rai de cœur, en 1996. Il raconte l’histoire de Farah, une adolescente, fille de Lenny, le fondateur de l'Église de la Treizième heure, qui l'élève seul. Dans cette communauté millénariste à la fois féministe, queer et animaliste, les membres, des êtres souvent fragiles et angoissés par l'état du monde, récitent Nerval et Rimbaud, célèbrent des messes poétiques et organisent des ateliers de déparasitage psychique.
"Je suis heureuse et honorée de m'inscrire dans une lignée comprenant Georges Perec et Marie Darrieussecq", a déclaré la femme de lettres à l'issue de la proclamation.
Emmanuelle Bayamack-Tam avec son éditeur et son attaché de presse, mardi 8 novembre à Paris - Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix Médicis roman étranger a quant à lui été attribué à Andreï Kourkov pour Les abeilles grises, traduit du russe (Ukraine) par Paul Lequesne (Liana Levi).
Enfin, le prix Médicis de l'essai revient à Georges Didi-Uberman pour Le Témoin jusqu’au bout (Minuit). Le philosophe s'est dit "surpris" de cet honneur. "Ce petit livre qui a été élu – je vous en remercie tellement –, c'est un petit volume sur un cas qui le méritait", a expliqué le philosophe.
Il consacre cet ouvrage à Victor Klemperer, "un grand philologue qui a choisi de rester à Dresde" sous le nazisme pour étudier les mutations de la langue allemande dans un régime totalitaire.
Les lauréats français ont rejoint le jury au restaurant La Méditerranée, place de l’Odéon à Paris, où l’annonce des distinctions a été faite à 13h.
L'an dernier, le jury avait récompensé Christine Angot pour Le voyage dans l'Est (Flammarion). Avec La clause paternelle (Actes Sud), Jonas Hassen Khemiri avait remporté le Médicis étranger tandis que Jakuta Alikavazovic a été distingué pour son essai Comme un ciel en nous (Stock).
Le jury du Médicis réunit Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine, Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein.
Une double table ronde organisée par le CNL a réuni plusieurs acteurs de la chaîne du livre pour évoquer la surproduction de titres, dans un contexte de baisse du lectorat.
Les éditions du Seuil dévoilent une nouvelle collection baptisée « Le Bar de la Sirène », dont les deux premiers ouvrages paraîtront le 4 avril et les deux suivants au mois d’octobre prochain.